C’est une bonne situation, ça, gamer ?

Tech-3-858x1024.jpg
Tech-3-858x1024.jpg

C’est une bonne situation, ça, gamer ?

Sommaire de l'article

Est-ce un scénario positif pour vous, joueur ?

Scribe collectionneur, joueur, banquier, finfluencer et acteur porno… Il y a autant de professions et de professionnels qui existent, il y a certaines notions sur le montant de leur rémunération. Alors, qui est le mieux rémunéré ? Quels sont ses revenus ? Quel est leur salaire ? BLING Media tente de démêler le vrai du faux. Deux fois par mois, nous nous concentrons sur un secteur particulier et sur l’ampleur de ses gains.

Les tournois de jeux vidéo continuent de battre des records. En 2021, trois tournois eSport ont figuré parmi les 10 premières places des cagnottes les plus lucratives de l’histoire du jeu, chacune offrant plusieurs millions de dollars de gains aux gagnants. Ces chiffres records illustrent encore mieux la croissance mondiale du monde du jeu.

Que ce soit à travers Zerator et son association caritative ZEvent, Gotaga et ses performances en compétition ou Squeezie qui ne cesse de casser l’internet avec ses nombreux projets, on entend de plus en plus parler du monde des gamers, et certains semblent bien gagner leur vie. C’est pourquoi on les compare parfois aux joueurs de football ! Alors, quel est le montant moyen que gagne réellement un athlète ?

Gotaga est aussi riche que Pogba ?

Lorsque l’on pense aux revenus des joueurs, c’est l’eSport qui vient à l’esprit. Une inversion de “électronique” ainsi que de “sport” Le terme est maintenant largement utilisé et sert à décrire l’aspect compétitif des jeux vidéo, que ce soit seul ou en équipe.

Le phénomène s’est développé de manière exponentielle ces dernières années, pourtant il n’est pas nouveau dans les années 1970 lorsque les premiers joueurs s’affrontaient sur des machines d’arcade pour Pacman ou Tetris. Il s’est développé dans les années 1990, avec la création des premiers lan (compétitions dans lesquelles chaque participant dispose de son propre ordinateur et rejoint un réseau pour affronter d’autres joueurs pendant l’événement)… Avant d’exploser au début des années 2000, grâce aux connexions Internet qui permettent aux joueurs du monde entier de se mesurer les uns aux autres.

Les jeux en ligne sont extrêmement populaires auprès des jeunes générations. Les stars ont rapidement émergé grâce à leur habileté lorsqu’il s’agit de jouer en streaming ou en compétition. Quels sont les revenus ? Les salaires des joueurs professionnels dépendent de nombreux facteurs, notamment de l’équipe dans laquelle ils évoluent, de l’engouement pour le sport dans lequel ils excellent, de leur popularité sur les médias sociaux et de leurs performances en compétition… En moyenne, les joueurs professionnels conventionnés sont payés entre 1 000 et 5 000 dollars par mois (les disparités sont évidemment importantes).

Pour les joueurs les plus performants et les plus connus, les véritables stars du jeu, ils peuvent gagner jusqu’à 10 000 $ par mois, mais uniquement grâce à leurs sponsors ! Comme les salaires versés par les entreprises qui encadrent les joueurs ne sont pas la seule source d’argent pour les gamers qui sont rémunérés lors de concours (sur des jeux comme Dota, League of Legends ou Fortnite les gagnants reçoivent des millions) réseaux sociaux (placements de produits ainsi que des parrainages, …) cependant, il y a aussi les chaînes Twitch et YouTube…. Les possibilités sont infinies.

Les résultats : les gains des joueurs professionnels les plus élites et des joueurs en streaming les plus vus seront impressionnants. L’Américain Tyler Blevins, plus connu sous le nom de streamer “Ninja”, mais aussi joueur de Fortnite et YouTuber a gagné plus de 17 millions durant l’année 2019 ! De l’autre côté, Zerator, un streamer français multi-gaming, a chaque mois des gains proches de 36 000 dollars et Gotaga est qui est un pro-gamer et streamer français, gagne 22 000 euros par mois. Nous sommes encore loin des 1,5 million d’euros de gains mensuels de Paul Pogba ; cependant, les gamers les plus populaires n’ont pas de problème !

Play-to-earnis : la nouvelle industrie révolutionnaire du jeu vidéo

Si les joueurs gagnent de l’argent grâce à leurs performances en compétition et à leur notoriété en ligne Une nouvelle méthode pour gagner de l’argent en jouant à des jeux a récemment été découverte dans l’industrie du jeu, qui est toujours à la pointe de l’avancée technologique. Elle est connue sous le nom de play-to-earn et dans une interview accordée à BLING Media, Kevin Bravo le fondateur de la société de marketing 2ndPotion a révélé tous ses secrets.

En utilisant la technologie blockchain, le jeu play-to-earn permet aux joueurs de collecter des jetons (jetons liés à une crypto-monnaie, comme Ethereum) ou des NFT (jetons non fongibles liés à un actif numérique comme une créature ou un objet réel dont l’authenticité et la propriété sont confirmées par la blockchain) simplement en… jouant !

Aussi absurde que cela puisse paraître, ce système est au cœur des jeux qui rapportent de l’argent aux joueurs ” doivent créer de la valeur, pour la mettre d’abord à la disposition des joueurs ” explique Kevin. Kevin : “Imaginez que dans Candy Crush, au lieu d’acheter des paquets de bonbons pour s’améliorer dans le jeu, on vous donne de l’argent pour chaque niveau terminé”.

Pour gagner de l’argent à partir d’une méthode de jeu en ligne play-to-earn, trois options s’offrent au joueur pour gagner de l’argent : la boucle de jeu qui consiste à jouer au jeu pour gagner des jetons qui pourront ensuite être convertis en argent réel (euros dollars, euros…), la place de marché qui permet aux joueurs d’échanger des objets ou même des créatures (dans les NFT) qu’ils ont acquis par le passé en jouant ou l’achat/revente auprès de joueurs à la recherche des créatures ou objets les plus performants, pour gagner des plus-values (l’option ” investisseur “).

Un véritable microcosme de l’économie qui sous-tend le modèle “play-to-earn” : les joueurs sont incités à jouer au jeu et à augmenter le nombre de transactions (grâce aux jetons qu’ils gagnent en jouant) et de transactions sur lesquelles les éditeurs reçoivent une partie.

Du côté des revenus, les joueurs les plus engagés peuvent gagner une centaine de dollars par mois, voire un peu plus. Il ne s’agit là que du revenu minimum des joueurs qui préfèrent collecter des ressources virtuelles afin de les revendre sur le marché secondaire, mais l’achat et la vente de NFT peuvent augmenter considérablement la somme gagnée. Kevin Bravo nous explique qu’il a réalisé une belle plus-value en achetant une parcelle en ligne dans The Sandbox pour quelque 1 000 dollars, puis en la revendant deux mois plus tard entre 10 000 et 12 000 dollars. Cependant, Kevin nous promet qu’il ne s’agit pas d’une méthode facile ou magique, et encore moins d’une méthode scientifiquement exacte. Gagner de l’argent avec des NFT nécessite beaucoup de recherches pour trouver des initiatives potentielles… ainsi que beaucoup de détermination en cas d’échec !

Lorsque nous étions enfants et que nous jouions à des jeux vidéo, cette activité était généralement considérée comme snob, ringarde et improductive… Aujourd’hui, force est de constater que le monde a changé. Nous sommes désormais tous un peu des gamers et des geeks ! Dans un monde où jouer à des jeux sur vidéo est normal, les meilleurs joueurs sont des célébrités qui gagnent grassement leur vie ! Pour compliquer encore plus les choses, les jeux vidéo sont l’une des industries les plus passionnantes, tant en termes de croissance que d’innovation. Les crypto-monnaies Play-to-earn, NFT… De nombreuses tendances alimentées par les jeux vidéo et qui, selon toute vraisemblance, seront adoptées par notre société !

Articles similaires

Rate this post