L’orthodontie est un domaine de la dentisterie qui se concentre sur la correction des mâchoires et des dents qui ne sont pas correctement alignées. L’orthodontie est également considérée comme une spécialisation de la dentisterie. Les personnes qui la pratiquent doivent généralement suivre une formation supplémentaire après avoir terminé leurs études dentaires générales, notamment après avoir obtenu le doctorat en chirurgie dentaire, qui peut être obtenu en six ans.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Ainsi, être orthodontiste nécessite des études supplémentaires qui peuvent prendre entre 3 et 4 ans. Ceux qui souhaitent exercer cette profession devront étudier pendant au moins 10 ans.
Cependant, l’orthodontie fait partie des spécialités dentaires les plus recherchées à l’ heure actuelle, et la demande observée dans ce domaine est souvent supérieure à l’offre, ce qui fait que c’est une excellente idée d’apprendre à devenir un spécialiste en orthodontie.
Si vous envisagez d’emprunter cette voie, nous vous proposons d’en savoir plus à ce sujet dans l’article suivant.
Pourquoi devenir orthodontiste ?
Il est évident que le chemin pour devenir orthodontiste est long et nécessite plusieurs années d’études et de nombreux stages pour acquérir le plus d’expérience possible.
Cependant, il s’agit d’un choix de carrière extrêmement gratifiant qui se distingue de celui de dentiste.
En réalité, on a remarqué qu’au cours des dernières années, le nombre de spécialistes en orthodontie a considérablement diminué, ce qui signifie que ceux qui ont une expertise dans ce domaine sont très recherchés, ce qui est également la raison de la demande de spécialistes qui augmente chaque jour.
De plus, en tant que spécialisation, l’orthodontie est souvent un moyen d’obtenir plus d’opportunités à l’échelle professionnelle et se traduira par une rémunération plus élevée.
Quels sont les différents domaines d’action de l’orthodontie ?
Comme nous l’avons dit plus haut, l’orthodontie est principalement une procédure qui se concentre sur le redressement des dents et la correction des mauvaises positions des mâchoires et des dents. Cependant, elle ne se limite pas seulement à cela, puisque les domaines d’action de cette spécialisation sont vastes, notamment en ce qui concerne le diagnostic, le développement, le traitement et la prévention des diverses anomalies qui peuvent se produire au sein de la mâchoire et de la bouche.
En termes simples, l’orthodontie se concentre sur l’alignement des mâchoires ainsi que des dents mal placées dans le but d’aider à créer la meilleure occlusion dentaire.
Les conditions les plus fréquentes qui nécessitent l’intervention d’un spécialiste en orthodontie sont la prognathie, la rétrognathie, le diastème ou les dents mal alignées, etc.
Qui peut devenir orthodontiste ?
En général, tous ceux qui ont terminé leurs études en dentisterie générale peuvent poursuivre leurs études en orthodontie, c’est-à-dire ceux qui ont obtenu leur diplôme et ont terminé leur thèse.
Ainsi, les cours d’orthodontie sont spécifiquement conçus pour aider les étudiants qui ont terminé leurs études dentaires ou pour les dentistes qui exercent déjà dans ce domaine, à savoir
- Les chirurgiens-dentistes
- Pédodontistes
- Stomatologues
Comment puis-je devenir orthodontiste ?
Comme nous l’avons vu précédemment, il est indispensable de suivre des cours supplémentaires pour améliorer ses compétences afin de devenir orthodontiste. La formation dure généralement entre 2 et 3 ou 4 ans, en fonction du cursus que vous décidez de suivre, ainsi que de l’école que vous choisissez d’intégrer.
En effet, les étudiants en orthodontie ont actuellement la possibilité de choisir entre plusieurs options, comme la possibilité de choisir l’internat qui dure entre 3 et 4 ans, ou de rejoindre des écoles spéciales comme l’école d’orthodontie FGSOCO qui dispense principalement un enseignement permettant aux étudiants d’acquérir les connaissances requises pour être un orthodontiste professionnel, et ce en seulement 2 ans.
- Page Google+