Création d’entreprise : quelles options et comment choisir ?

Gérant de Sarl
Gérant de Sarl

Création d’entreprise : quelles options et comment choisir ?

Sommaire de l'article

La création d’entreprise est une démarche tumultueuse qui nécessite une implication et une énergie importante. De nombreuses étapes, toutes plus importantes les unes que les autres, sont à passer et il va falloir, pour cela, appréhender le mieux possible les notions, définitions et subtilités que recèle l’univers des futurs dirigeants d’entreprises. Quel que soit le secteur d’activité ou les spécificités du métier qui sera développé, il est important de connaître les options disponibles, les axes dont il faut tenir compte, et mobiliser les solutions qui permettront de faire des choix.

Les éléments qui vont déterminer l’orientation de sa création d’entreprise

Gérant de Sarl ou président de Sas ? Quel niveau de cotisations ? Quel régime pour ses impositions ? Cela fait partie des nombreuses questions qu’un créateur d’entreprise va devoir se poser. Cela montre la diversité et la multiplicité des considérations à avoir. La définition du statut juridique de l’entreprise sera par exemple la conséquence des réflexions menées sur les volets social et fiscal de l’entité économique qui va être créée. De même, le fait de se lancer seul ou à plusieurs associés aura des implications majeures dans le fonctionnement, la gestion et la gouvernance de la future personne morale.

Nous pourrions également parler ici des cas spécifiques des entreprises individuelles ou encore des autoentreprises qui ont la particularité de proposer un fonctionnement différent : le patrimoine de l’entrepreneur et de l’entreprise sont, dans une large mesure, confondus. Cela vient impacter directement la question de l’imposition fiscale sur ces entités, mais aussi les notions de résultat ou bénéfice, de rémunération.

 

La dimension sociale du statut des dirigeants aura un poids non négligeable dans les choix opérés par ceux qui lancent leur activité. Savoir le niveau de protection sociale et donc le niveau de cotisations associé est souvent structurant. Selon les cas, les futurs dirigeants opteront pour une certaine sécurité avec le statut salarié octroyé au président de SASU ou SAS. S’ils sont plus jeunes, pour les cotisations plus faibles et la protection moins forte des gérants de SARL ou d’EURL.

Le fait qu’une société soit une personne morale avec son propre patrimoine engage généralement la majorité des acteurs dans cette direction. La séparation des entités laisse une marge de manœuvre et une souplesse supplémentaire dans une gestion future.

Comment être accompagné au mieux dans la définition de la structure de son entreprise ?

Dans tous les cas, pour prendre au mieux la mesure de l’adéquation d’un système avec sa propre situation et la nature de son activité, il est nécessaire d’être accompagné. Cet accompagnement pourra prendre différentes formes et plusieurs structures sont positionnées sur ce créneau. Elles distillent aux futurs dirigeants les informations et les conseils qui vont permettre d’arbitrer et de faire les choix stratégiques qui s’imposent au démarrage d’une activité.

L’actualité économique, les documents modèles et autres fiches pratiques sont autant de supports qui offriront les données que peuvent attendre les entrepreneurs. Il s’agit de prendre l’habitude de les consommer afin de se forger une vision claire et suffisante sur l’univers dans lequel ils rentrent.

Articles similaires

Rate this post
Marine Alto
Marine Alto
Marine est une passionnée de business et une rédactrice web talentueuse. Elle aime écrire des articles sur des sujets liés aux affaires, tels que la stratégie d'entreprise, le développement des affaires, la gestion de l'innovation et la disruption dans les entreprises. En tant que rédactrice web pour le site Wikio.com, Marine utilise ses connaissances approfondies du monde des affaires pour écrire des articles intéressants et informatifs qui aident les dirigeants d'entreprise et les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les tendances du monde des affaires. Elle est reconnue pour son écriture claire et concise, ainsi que pour sa capacité à rendre les sujets complexes accessibles à un large public.