Devenir jeune entrepreneur : comment se lancer ?

shutterstock_604427873-scaled.jpg
shutterstock_604427873-scaled.jpg

Devenir jeune entrepreneur : comment se lancer ?

Sommaire de l'article

Au cours des dix dernières années, le nombre d’entrepreneurs dans la tranche d’âge des jeunes a triplé. L’entreprise individuelle est de plus en plus populaire, notamment auprès des femmes, qui constituent la majorité des entrepreneurs. Qu’est-ce qu’un “jeune entrepreneur” exactement ? Que peut-on faire pour se lancer avec un petit capital ? Quelles sont les histoires de réussite à suivre ? Voici ce que vous devez savoir si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure.

Qu’est-ce que cela signifie d’être un jeune entrepreneur ?

On considère qu’un jeune entrepreneur a entre 18 et 35 ans. L’entrepreneur crée sa propre entreprise, obtient le financement et assume le risque. Le jeune entrepreneur peut entreprendre le projet seul ou avec un partenaire. Il faut ajouter qu’un étudiant peut devenir un jeune entrepreneur grâce au statut national d’étudiant-entrepreneur. La voie la plus privilégiée pour créer une entreprise est le statut d’autoentrepreneur. Ce statut est simplifié et permet une comptabilité simplifiée et s’accompagne de nombreux avantages dont une ouverture rapide de l’entreprise sans frais (pas d’obligation de faire préparer les statuts). En outre, les frais s’élèvent à 22 % du chiffre d’affaires total. Le seul bémol est que le chiffre d’affaires maximum ne peut pas dépasser (72 500 EUR pour un service, et un montant de 176200 EUR pour les activités commerciales).

: shutterstock.com

Comment créer une entreprise sans argent ?

En réalité, les jeunes peuvent avoir du mal à investir car ils n’ont pas d’économies et les banques ne peuvent pas leur accorder de crédit. Cependant, il existe des aides comme le dispositif ACRE. Celui-ci permet de réduire les coûts dans les premières années d’existence de l’entreprise pour lui permettre de démarrer son activité en toute confiance. Par ailleurs, certains métiers ne nécessitent aucun investissement en capital. Par exemple, les tâches liées au web comme le développement, l’édition web et la création de contenu, etc. Peuvent être effectuées à l’aide d’un ordinateur. Si votre entreprise se développe, vous pouvez investir dans la publicité et les logiciels. Pour démarrer votre entreprise sans fonds, vous devez prendre la position d’entrepreneur indépendant. Vous devez également créer un plan d’affaires efficace. Étudiez le marché, fixez des objectifs réalisables dans le cadre de votre budget. Si vous avez vraiment besoin de fonds pour réaliser votre rêve, envisagez le crowdfunding. Il s’agit de la méthode de financement par participation la plus connue. L’objectif est simple : amener des investisseurs potentiels ou des sociétés à vous offrir ou à vous prêter de l’argent pour lancer votre entreprise.

Histoires de réussite

Publicité

Les jeunes investisseurs qui ont commencé avec peu ou rien sont devenus millionnaires, voire milliardaires. Voici deux exemples de cette réussite :

  • John Paul DeJoria, le sans-abri devenu milliardaire, a travaillé dès l’âge de neuf ans et avait trouvé quelques emplois pour vivre. A l’âge adulte, cet Américain vit dans la rue. Sa fortune est estimée à plus de trois milliards de dollars. Comment est-il parvenu à réaliser ce rêve ? M. DeJoria a investi seulement 700 dollars (il a mis tout son salaire en jeu) pour lancer le système John Paul Mitchell avec un associé. Il a collaboré avec des experts en coiffure et l’entreprise fait désormais partie des plus grandes multinationales du monde. L’innovation a été le facteur clé de son succès. Il a su répondre aux besoins d’un groupe spécifique qui avait un objectif précis.
  • Sébastien Forest : Ce jeune Français a inventé la plateforme Allo Resto en 1998, à l’âge de 24 ans. L’idée est née alors qu’il était à l’école et étudiait et qu’il voulait avoir un inventaire de tous les restaurants qui livraient à son domicile. Il a alors décidé de franchir le pas et a été l’un des premiers pionniers de la vente en ligne. En 2018, l’entreprise a été rebaptisée Just Eat suite à une hausse de 30 % de ses ventes. La même année, Allo resto a livré plus de 10 millions de repas.
: shutterstock.
com

Quelques conseils pour commencer

Avant de vous inscrire auprès de la CCI, il est essentiel d’avoir un plan pour votre entreprise et d’avoir identifié les options de financement si nécessaire. En tant que jeune chef d’entreprise, vous disposez d’un délai de 45 jours pour déposer votre demande d’ACRE auprès de l’URSSAF. Pour réussir votre entreprise, assurez-vous de satisfaire un besoin et de cibler un public approprié. Par exemple, au lieu de proposer un site de rencontres, vous devriez vous concentrer sur un site de rencontres gratuit destiné spécifiquement aux personnes âgées de 25 à 45 ans. Plus votre activité sera spécifique et meilleur sera votre argumentaire de vente. N’oubliez pas d’inclure le marketing ! Le marketing est indispensable pour réussir. En fonction de votre activité, veillez à vous concentrer sur la prospection locale et le référencement national. En fin de compte, il n’y a pas de secret : continuez à apprendre pour améliorer vos capacités et pour améliorer vos méthodes.

Il est possible d’être un jeune entrepreneur, que l’on soit étudiant ou salarié. Les deux ne sont pas nécessairement incompatibles.

En tant que salarié, votre statut d’indépendant est votre principale activité.

En tant qu’étudiant, suivre ce cours en parallèle de vos études pourrait vous permettre d’acquérir une expérience pendant vos cours. De plus, le Pole Auto Entrepreneur aide les étudiants à créer leur statut. Le Pole Auto Entrepreneur assiste les étudiants dans la création de leur propre statut. Peut assister les étudiants dans la création de leur propre statut. Le Pole Auto Entrepreneur assiste les étudiants dans la création de leur propre statut et les assiste dans toutes les démarches nécessaires à la réussite de leur entreprise.

Quel est le salaire moyen ?

Les revenus d’un auto-entrepreneur dépendent du domaine d’activité choisi et surtout de sa capacité à se faire connaître.

En général, l’auto-entrepreneur est celui qui décide de son propre salaire car c’est lui qui décide de son taux horaire ou journalier. Le coût d’un service dépend du travail exécuté, cependant, dans tous les cas, c’est l’auto-entrepreneur qui détermine le prix.

Si vous envisagez de lancer votre propre entreprise, vous devez être conscient d’un certain nombre de facteurs. En réalité, le salaire d’un auto-entrepreneur doit tenir compte de diverses variables comme le coût potentiel des dépenses, le coût d’achat des équipements et des vacances, les assurances privées, etc. Calculez votre salaire de manière à ce que vos revenus puissent couvrir vos dépenses.

Articles similaires

Rate this post