Faire une soutenance de stage : comment la réussir ?

shutterstock_1854448747-scaled.jpg
shutterstock_1854448747-scaled.jpg

Faire une soutenance de stage : comment la réussir ?

Sommaire de l'article

La soutenance de votre stage est une activité qui s’inscrit dans le cadre de votre formation et de vos objectifs professionnels. L’examen oral est particulièrement crucial. Voici nos suggestions pour vous aider à préparer une soutenance de stage des plus réussies.

Qu’est-ce qu’une soutenance de stage ?

La soutenance du stage étudiant est une épreuve orale qui se déroule devant un public. L’épreuve fait l’objet d’une évaluation. Elle fait généralement suite au processus de rédaction du rapport de stage. Elle a lieu généralement à la fin d’un semestre d’études, par exemple le Master, ou après avoir effectué un stage dans une organisation.

La soutenance de stage est différente des soutenances de mémoire et de thèse. Il s’agit plutôt d’un exercice de compréhension du travail en entreprise et de certaines professions en particulier, par opposition à un projet de recherche.

La soutenance

La soutenance permet à l’étudiant de présenter son expérience professionnelle en entreprise et de démontrer les compétences qu’il a acquises ainsi que son expérience professionnelle.

En plus d’évaluer votre compréhension du sujet ainsi que vos capacités professionnelles, la soutenance de stage permettra également à vos professeurs d’évaluer votre capacité à parler en public et à organiser des informations.

Comment réaliser une soutenance de stage ?

Pour présenter votre soutenance de stage, assurez-vous d’avoir un plan et de soigner votre contenu ainsi que la structure de votre présentation. Il s’agit autant d’une question de conception que de contenu.

La tâche est divisée en deux parties. Dans la première partie, l’étudiant présente son exposé de manière similaire au format d’un cours magistral, comprenant une introduction, une progression et la conclusion. La conclusion est la partie la plus importante de la présentation. Elle représente plus de 50% du temps et de l’argent que vous consacrez à votre défense. Veillez à mentionner l’organisation dans laquelle vous avez travaillé ainsi que le secteur dans lequel elle opère et quelques chiffres importants.

La deuxième phase de la présentation sera l’occasion d’une discussion et de questions pour le jury. Ces questions portent généralement sur votre stage d’étudiant ainsi que sur votre travail professionnel et ne sont pas toujours directement liées à votre présentation.

Votre soutenance pour votre stage doit vous permettre de vous constituer un bagage impressionnant pour obtenir des opportunités d’emploi. Elle vous permet de démontrer votre expérience professionnelle ainsi que votre motivation.

: shutterstock.
com

Comment défendre efficacement son stage ? Nos suggestions

Afin de préparer votre défense de stage, nous vous recommandons de lire attentivement les instructions. Elles vous fourniront des détails précieux, notamment en ce qui concerne les documents que vous devrez présenter. Par exemple, vous devrez créer un diaporama Powerpoint ou une vidéo. Vous pourrez également créer des documents ou des fichiers pour que les jurés puissent suivre facilement votre présentation. Il se peut que l’on vous fournisse des informations concernant votre jury. Utilisez-les donc pour adapter votre présentation au public. Tenez également compte des commentaires de votre tuteur pendant votre stage pour améliorer votre présentation.

Nous vous suggérons également de vous entraîner à votre présentation. S’exprimer à l’oral n’est pas une tâche facile, cependant plus vous y travaillez et améliorez votre présentation, plus votre discours s’améliorera et plus vous serez détendu. Vous pouvez même vous filmer pour enregistrer votre langage et vos gestes par la suite. Cette pratique vous permettra de vérifier si vous êtes dans les temps, puisque les défenses sont une pratique chronométrée.

Nous vous conseillons également d’apporter un soin particulier à votre apparence. Habillez-vous de manière appropriée et professionnelle. N’oubliez pas de saluer le jury à votre arrivée, et de le remercier à la fin de votre épreuve. Ce sont des petites choses qui peuvent sembler évidentes mais qui permettront aux membres du jury de vous entendre. Alors, respirez et allez-y !

Articles similaires

Rate this post