Les principales évolutions technologiques à suivre ou intégrer

nouvelles technologies
nouvelles technologies

Les principales évolutions technologiques à suivre ou intégrer

Sommaire de l'article

Par des changements attendus dans le monde de l’entreprise ou même auprès de la vie des citoyens, l’évolution technologique apporte progressivement son lot de nouveautés. Les tendances ne manquent pas et que cela soit au niveau des produits, des systèmes d’exploitations ou de manière globale, plusieurs technologies vont bon train. Tout en étant de plus en plus souvent mentionnées, elles marquent l’avenir et les intégrer ou les appréhender devient peu à peu une obligation. Zoom sur plusieurs d’entre-elles avec, en prime, des exemples précis sur leur mise en place progressive. 

La réalité mixte 

La réalité mixte englobe la réalité augmentée ainsi que celle virtuelle. Avec des environnements immersifs, plusieurs secteurs ont la possibilité de totalement révolutionner leur approche. Pour le domaine culturel, ces technologies permettent d’ouvrir le champ des possibles, de créer de nouveaux parcours et surtout, d’attirer des millions de personnes sans que ces dernières n’aient à bouger de chez elles. 

Un voyage permanent

Dans le domaine de la santé, le terme de révolution n’est, pour sa part, pas galvaudé. Avec la réalité augmentée, les opérations et les pratiques médicales sont amenées à devenir plus précises et à aider le pratiquant dans ses actions. 

Néanmoins et aussi étonnant que cela puisse paraître, cette technologie a encore du mal à s’implanter auprès du commun des mortels, et ce, malgré un coût d’accès aux périphériques compatibles de plus en plus faible. On définissait la réalité virtuelle comme le futur du jeu vidéo quelques années en amont, mais force est de constater que l’exemple est peut-être ailleurs. Au niveau du poker en ligne

Pionnier dans le divertissement numérique, le poker en ligne a, grâce à une plateforme comme PokerStars, également eu un rôle de précurseur dans l’intégration de la réalité virtuelle. Cette fonctionnalité immersive est une explication de plus de la popularité de cet acteur et de la discipline. Choyés par les opportunités comme le power path ou d’autres fonctionnalités modernes, les joueurs de poker en ligne ont été les premiers à réellement accéder à une version établie de réalité virtuelle. Une fois de plus dans l’univers numérique, le poker en ligne a ainsi endossé un costume d’avant-gardiste en démocratisant ce qui sera la future norme. 

L’IoT 

L’Internet des Objets vise à apporter des actions simplifiées et intelligentes. Une sorte de domotique à grande échelle rendue possible par l’évolution des connexions et notamment, l’implantation de la 5G. Une fois de plus, cet exemple s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels avec un nombre d’objets incalculables qui pourraient se connecter entre eux et ainsi, réduire le temps de latence et intrinsèquement, augmenter la productivité

Objets connectés

 

L’IoT c’est également la définition de villes intelligentes qui peuvent déjà, grâce à cette technologie grandissante et aux innovations liées, mieux gérer l’optimisation des ressources. La qualité de vie n’en est qu’augmentée et il en va de même pour les simples citoyens qui voient les maisons connectées gagner en intuitivité. De la serrure numérique à la gestion efficace du chauffage et de l’énergie dans la maison, tout y passe et à l’avenir, seul un téléphone risque de devenir l’outil principal de gestion dans la demeure. 

La cybersécurité 

La simple explication de ce qu’est l’Internet des Objets a de quoi ravir les passionnés de technologie, mais sans surprise, elle peut aussi inquiéter ceux qui ont tendance à se montrer récalcitrants sur cet amas d’innovations. Parfois à juste titre ! 

Du fait de l’augmentation d’atouts technologiques, les menaces numériques sont en évolution permanente et surtout, leur nombre ne cesse de croître. Cela nécessite des mesures de sécurité supplémentaires et aujourd’hui, toute entreprise agissant de près ou de loin dans le milieu numérique se doit d’adopter une stratégie cyber de qualité. L’intelligence artificielle vient déjà faciliter ces actions, mais les sociétés doivent rapidement se mettre à la page, sous peine de perdre de très grands moyens et de rapidement se retrouver en difficulté en cas de pépin majeur. 

 

Articles similaires

Rate this post
Picture of Marine Alto
Marine Alto
Marine est une passionnée de business et une rédactrice web talentueuse. Elle aime écrire des articles sur des sujets liés aux affaires, tels que la stratégie d'entreprise, le développement des affaires, la gestion de l'innovation et la disruption dans les entreprises. En tant que rédactrice web pour le site Wikio.com, Marine utilise ses connaissances approfondies du monde des affaires pour écrire des articles intéressants et informatifs qui aident les dirigeants d'entreprise et les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les tendances du monde des affaires. Elle est reconnue pour son écriture claire et concise, ainsi que pour sa capacité à rendre les sujets complexes accessibles à un large public.
Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières