Louer un logement étudiant en résidence ou chez un particulier : comment choisir ?

shutterstock_1495618376-scaled.jpg
shutterstock_1495618376-scaled.jpg

Louer un logement étudiant en résidence ou chez un particulier : comment choisir ?

Sommaire de l'article

Aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de trouver des résidences pour les étudiants des universités. Le parc de logements du CROUS est submergé par l’augmentation du nombre d’étudiants qui étudient en France. Vous devez donc vous préparer avant de vous lancer dans la recherche d’une location hors campus. Vous devez savoir quel type de location vous devez choisir. Vous pouvez choisir entre la location d’une résidence étudiante et la location à un particulier.

Logement étudiant à louer : Quelles sont les principales différences entre ces deux types de location ?

En général, vous avez la possibilité de louer un logement étudiant dans le secteur privé ou public. Cependant, les logements universitaires ne sont pas disponibles dès le départ lorsque vous ne remplissez pas les conditions requises. Le CROUS donne la priorité aux étudiants boursiers et aux candidats fragiles.

Dans le monde réel, les étudiants doivent choisir entre les résidences privées et la location ou le partage de l’espace avec une personne privée. Les deux options présentent des avantages comme des inconvénients. Il est également important de prendre en considération les trajets quotidiens et d’anticiper le mode de vie, notamment pendant la période de révision. En définitive, tout dépendra de vos objectifs, de votre budget et de votre caractère.

: shutterstock.
com

Louer une résidence étudiante avec services

Publicité

Les résidences privées pour étudiants proposent des studios et des appartements ainsi que de nombreux autres services. Les services les plus fréquemment proposés sont :

  • Un espace privé ;
  • Une salle pour la communauté ;
  • Une connexion Internet ;
  • Un service de courrier ;
  • Du matériel éducatif (bibliothèque ou magazines en ligne) ;
  • Des équipements récréatifs et sportifs (appareils de musculation, vélos d’exercice, baby-foot, etc.) ;
  • Une zone sécurisée qui peut être utilisée pour d’autres options de mobilité (vélos électriques, scooters, gyropodes, etc.).

En outre, le logement est généralement géré par un gestionnaire de résidence. Le gestionnaire de résidence est responsable du bon fonctionnement des installations ainsi que de la sécurité de tous. Le responsable supervise les déplacements entre et hors de l’établissement, l’entretien des équipements, des parties communes et le respect du règlement intérieur, etc. Ils sont également chargés de fournir des services payants tels que

  • Le petit-déjeuner ;
  • Le nettoyage des espaces privés ;
  • Les services de blanchisserie et les services associés (par exemple, le nettoyage à sec ou le repassage) ;
  • Garage ou parking ;
  • Services divers (oreillers, couettes, lampes de chevet, etc.).

Les options sont diverses dans ce secteur. Vous disposez même d’une application pour faciliter votre recherche de résidences sur www.lesbellesannees.com. Ainsi, vous pouvez trouver rapidement un logement qui répond à vos besoins depuis votre mobile.

: shutterstock.com

Louer directement auprès d’une personne

Il existe une possibilité de louer un logement étudiant auprès d’un particulier. Les logements privés ne sont généralement pas accessibles aux personnes disposant d’un petit budget. Cependant, les propriétaires s’adaptent et préfèrent les studios dans les villes à population étudiante. C’est une pratique courante à proximité des universités. Si vous vivez en colocation, c’est une option pour réduire le montant du loyer. En outre, certaines personnes louent leur maison exclusivement à des étudiants.

Les studios réservés aux étudiants peuvent s’expliquer par les spécificités de l’emplacement (petite surface) ou des environs (espace libre d’enfants). Quoi qu’il en soit, un environnement calme est un avantage considérable avant et pendant les examens. Il est donc important d’être attentif à cet aspect. En outre, ce type de propriétaire propose généralement aux étudiants un bail et une assurance. Cela signifie que vous bénéficierez d’un logement et d’une protection adaptés à votre profil particulier.

Quelle est la location qui vous convient ?

Il est important de prendre en considération votre budget, vos besoins et vos préférences personnelles avant de louer une résidence étudiante. Vous pouvez réduire considérablement le coût de la location en choisissant de partager l’appartement avec une autre personne. Cela vous permet de répartir les coûts de location entre les locataires. En fonction du contrat de location et du propriétaire, il est possible de partager un appartement qui n’a pas été spécifiquement conçu pour cet usage. Vous pouvez alors élargir votre zone et vos critères de recherche.

Toutefois, il est préférable de ne pas vivre en colocation lorsque vous ne pouvez pas faire partie d’un groupe régulièrement. Il s’agit d’une manière de vivre avec des inconnus et de participer à diverses activités dans des espaces communs. La possibilité de perturbations n’est pas négligeable. Dans un logement étudiant, cependant, le gestionnaire de la propriété peut prévenir ces incidents. En outre, vous pouvez avoir accès à divers services qui peuvent vous être très utiles dans vos études. Cependant, vous serez dans une vraie résidence qui protège votre vie privée et votre indépendance.

Articles similaires

Rate this post