Maître de stage : quel est son rôle ?

shutterstock_1416844700-scaled.jpg
shutterstock_1416844700-scaled.jpg

Maître de stage : quel est son rôle ?

Sommaire de l'article

Le maître de stage est un élément clé pour aider les jeunes à s’intégrer dans le monde de l’entreprise. Les maîtres de stage sont le premier lien entre les formations et les entreprises dans lesquelles les jeunes français débutent leur carrière.

Pour chacune des expériences convenues, le stagiaire est tenu de respecter ses obligations ainsi que le règlement intérieur de l’entreprise et les règles liées au fonctionnement de l’organisme. Pour s’assurer que le stagiaire respecte ses obligations, il est suivi de près par un professionnel expérimenté de l’entreprise, dont le maître de stage.

Qu’est-ce qu’un maître de stage ?

Si un étudiant intègre une organisation, il bénéficie d’un suivi permanent et privilégie les interlocuteurs inclus dans la convention. Il s’agit de l’enseignant de l’étudiant, que l’on appelle le tuteur de stage, ainsi que d’une personne de l’organisme concerné, qui n’est pas une personne différente du maître de stage. C’est lui qui guide et assiste l’étudiant tout au long de son séjour au sein de l’entreprise.

Publicité

Le maître de stage ne doit pas nécessairement être un chef d’équipe ou de production, il doit simplement être capable de communiquer avec les différents services de l’entreprise, ainsi qu’avec l’école où se trouve l’étudiant. Le superviseur a un rôle pédagogique et est également responsable de l’intégration effective des étudiants dans l’entreprise.

: shutterstock.
com

Quelle est sa fonction ?

Son rôle est de s’assurer que l’élève s’intègre correctement et évolue à un rythme régulier dans le milieu professionnel. Il est en contact avec le personnel de l’école représenté par le tuteur pour des discussions sur l’évolution de l’élève, les problèmes rencontrés, etc.

Le professeur est la personne vers laquelle l’élève doit se tourner lorsqu’il est confronté à une question. Il va guider l’élève, l’encourager et l’aider à apprendre le métier. Avec l’enseignant et l’élève, il détermine les différentes tâches que l’élève devra accomplir, en décrivant les compétences requises et les axes d’évaluation de l’expérience, et bien sûr, les objectifs opérationnels.

Une fois la structure de la mission clairement établie par l’enseignant, il a un rôle de pédagogue ainsi qu’un rôle de contrôle. C’est lui qui a le pouvoir de sanctionner tout stagiaire qui serait en infraction avec les règles. C’est lui qui signale toute violation à l’institution et il doit être totalement ouvert et honnête. En cas d’accident du travail ou d’absences non justifiées, c’est le maître de stage qui rapporte les informations relatives à ces incidents à l’établissement.

Le maître de stage est la seule personne au sein de l’entreprise qui participe au jury qui note et évalue l’expérience de travail. Avec l’aide du tuteur, le superviseur évalue le rapport de l’étudiant, généralement suivi d’une défense orale au cours de laquelle l’étudiant est invité à parler de ses expériences. Le rapport final est une évaluation du temps passé à ce stade, avec les aspects positifs et les erreurs à noter.

Que faire dans le cas où les choses ne se déroulent pas comme prévu avec votre maître de stage ?

Bien que la majorité des formateurs soient généreux, il est possible que votre expérience ne soit pas appréciée par l’un de vos patrons. Avec des missions qui ne respectent pas les limites de la convention ainsi que des heures de travail non déclarées, les causes de votre frustration pourraient être nombreuses. Mais ne paniquez pas. Vous pouvez prendre des mesures pour éviter cette situation. En France, les droits des stagiaires sont définis par des conventions pour que les abus ne restent pas impunis.

Si vous avez un problème à signaler à votre professeur, parlez-en en privé à votre professeur et discutez des différents problèmes que vous rencontrez. Le tuteur pourrait être en mesure de vous aider à surmonter ces problèmes et à trouver des solutions. Si le problème est trop grave, le tuteur vous aidera à rédiger un avenant à la convention qui demande la fin du stage.

Articles similaires

Rate this post
Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières