Quelles sont les aides au logement pour les étudiants ?

pexels-ready-made-4008299-scaled.jpg
pexels-ready-made-4008299-scaled.jpg

Quelles sont les aides au logement pour les étudiants ?

Sommaire de l'article

Pour tous les ménages, le loyer est souvent le coût le plus important qu’ils paient chaque mois. Cela est particulièrement vrai pour les étudiants dont le budget est le plus serré. Beaucoup d’étudiants ne le savent pas, mais il existe de nombreux programmes de subventions pour le logement qui peuvent être mis en place à différentes étapes de la location d’un logement étudiant.

Quelles sont les aides au logement dont peuvent bénéficier les étudiants ?

Il existe différents types d’aide au logement pour les étudiants. En effet, certaines sont en mesure d’intervenir au moment de la constitution du document à présenter au propriétaire ou à une agence, tandis que d’autres peuvent aider au cours du processus de location.

Assistance au paiement du loyer

L’aide au paiement du loyer peut prendre différentes formes.

Publicité

Les résidences du Crous offrent un avantage significatif dans le sens où les loyers des logements étudiants conventionnés par le Crous sont très bas compte tenu des ressources financières limitées des étudiants qui résident dans ces résidences.

D’autre part, il existe des aides mises en place par la CAF comme l’APL ou l’ALS. Elles sont attribuées en fonction du type de logement occupé.

L’APL, également appelée Aide Personnalisée au Logement, est une aide destinée à ceux qui vivent dans des logements conventionnés avec l’Etat. Il en va de même pour les résidences universitaires, HLM, etc.

L’ALS est l’allocation de logement social qui est réservée à différents types de logements sous certaines conditions.

Cette aide n’est pas cumulable avec d’autres aides de la CAF comme les allocations familiales.

Aide à la caution locative

Il est possible de bénéficier du programme de cautionnement locatif par l’intermédiaire du Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL). Le FSL apporte une aide financière aux personnes qui ont des difficultés à payer leurs frais de logement.

Il en existe un par département.

Le FSL accorde des subventions ainsi que des prêts.

Ces aides doivent être utilisées pour couvrir les dépenses liées à l’obtention d’un logement et au maintien dans le logement. Ainsi, le montant du dépôt de garantie peut être effectué par la subvention ou le prêt accordé par le FSL.

Voici les catégories qui peuvent bénéficier de l’aide de ce fonds de solidarité

  • sous-locataires ou locataires
  • propriétaires occupants
  • les hébergeurs libres
  • le propriétaire d’un logement

Dans le calcul utilisé pour accéder à une demande qu’il reçoit, le FSL prend en compte l’ensemble des ressources du ménage, à l’exception de celles concernant

  • l’aide au logement
  • l’allocation de rentrée scolaire
  • Cette allocation est destinée à l’éducation d’un enfant handicapé.

Chaque FSL est géré séparément des autres FSL et les conditions requises pour chaque FSL peuvent être différentes.

Pour demander une aide au Fonds de Solidarité pour le Logement, vous devez contacter un employé du secteur social.

Il est important de rappeler que l’octroi de l’aide n’est pas automatique et que l’aide peut être refusée si la fondation estime que les charges et le loyer sont excessifs par rapport aux ressources du ménage qui a fait la demande.

Aide au dépôt de garantie

Il existe un moyen de payer le dépôt de garantie appelé “avance loca-pass”. Il s’agit d’un prêt accordé par Action logement aux locataires pour les aider à payer le dépôt de garantie demandé par le propriétaire. Le prêt est à taux zéro et ne comporte pas de frais de dossier. Il est destiné à payer tout ou partie du dépôt de garantie du logement.

Pour en bénéficier, il faut être âgé de moins de 30 ans ou être salarié ou préretraité du secteur privé.

Elle est accordée au bien principal d’un locataire, et doit faire l’objet :

  • d’un bail ou
  • d’une convention d’occupation du logement social ou du logement d’une résidence ou,
  • d’un avenant au bail en cas de partage du logement.

Le montant de l’aide est de 1200 euros maximum.

Le remboursement doit être effectué trois mois après la date à laquelle l’avance a été versée avec des mensualités qui ne peuvent être inférieures à 20 euros et au maximum de 25 mois. Si le locataire souhaite quitter les lieux plus tôt, le dépôt de garantie restant doit être remboursé dans les trois mois suivant le départ du bien.

La garantie Visale

Visale est l’assurance qui vous permet de trouver un garant sans frais lorsque vous êtes à la recherche d’un logement étudiant par exemple. C’est un programme qui fait partie du groupe Action Logement, qui cherche à améliorer l’accès au logement afin qu’il ne soit pas un obstacle à l’accès au travail.

C’est le locataire qui en assume la responsabilité. L’inscription à la garantie locative est totalement gratuite. La démarche peut être effectuée en ligne sur le site Visale.fr.

Pour bénéficier de la garantie Visale, vous devez être dans l’une des situations suivantes .

  • avoir entre 18 et 30 ans ou,
  • être salarié d’une entreprise agricole ou privée, avoir plus de 30 ans et demander la garantie dans les 6 mois suivant la prise de poste ou la mutation,
  • être éligible à un bail mobilité ou,
  • être un logement familial appartenant à une société d’intermédiation locative.

Cette garantie s’articule autour de 4 objectifs.

  • contribuer à renforcer le dossier du demandeur
  • bénéficier d’une alternative au physique
  • s’assurer que le propriétaire bénéficie d’une assurance solide et sûre
  • contribuer à faciliter l’accès à l’emploi.

Visale couvre les loyers non payés et les dommages éventuels au logement principal du locataire.

Vous avez tous les détails nécessaires sur l’aide au logement que les étudiants peuvent obtenir pour ceux qui sont dans une situation difficile qui ne leur permet pas de payer un logement par eux-mêmes ou avec l’aide de leur famille pour poursuivre leurs études.

Articles similaires

Rate this post