De nos jours, on entend de plus en plus parler de la technologie RFID (Radio Frequency Identification), notamment avec l’apparition des armoires et distributeurs automatiques connectés. Son principe est simple : elle permet d’identifier et de suivre des objets, des animaux ou des personnes à l’aide de puces électroniques et de lecteurs sans fil. Ainsi, il devient possible de tout automatiser ou presque. Dans cet article, nous allons voir les avantages que cela amène pour les entreprises en 2023.
Sommaire
Une gestion des stocks et des flux de marchandises bien meilleure
Grâce aux solutions RFID qui sont prônées par des acteurs innovants comme Nexess, les entreprises peuvent connaître en temps réel la quantité et la localisation de leurs produits. Pas uniquement une fois mis en rayon d’ailleurs : c’est aussi le cas pour le stockage dans les entrepôts et durant le transport dans les camions. Elles peuvent ainsi optimiser leur réapprovisionnement, éviter les ruptures de stock, réduire les délais de livraison…
Une réduction des coûts et des erreurs liés à la manipulation
Avec la technologie RFID, il n’est plus nécessaire de scanner manuellement tous les codes-barres. Il en va de même pour les étiquettes qui deviennent inutiles et qui sont coûteuses sur le long terme. On gagne ainsi du temps et on réduit aussi les risques d’erreurs humaines qui peuvent intervenir lors de la manipulation des produits. D’autre part, les coûts de main-d’œuvre sont moindres avec ce type de technologie, ce qui est un plus à ne pas négliger. Eh oui, la transformation digitale, cela a du bon !
En outre, grâce à la présence d’alertes sonores et visuelles, vous êtes informé en temps réel en cas d’anomalie constatée. Ainsi, le risque de vol ou d’actes de malveillance s’en retrouve mécaniquement réduit.
Une amélioration de la conformité des produits
Dans le secteur de l’alimentation, la technologie RFID possède de beaux jours devant elle. Elle peut en effet être utile pour contrôler la qualité des produits en vérifiant par exemple leur température, leur humidité ou leur date de péremption. De plus, dans les secteurs où les normes et réglementations sont très strictes (santé, agroalimentaire, automobile…), la RFID est intéressante puisqu’elle permet de prouver l’origine, la composition et le parcours de chaque produit. On peut donc remonter très vite à la source en cas de fraude constatée quelque part.
Dernière chose : comme les puces RFID peuvent être quasiment invisibles aujourd’hui, on peut envisager des usages dans la microélectronique et d’autres industries de pointe.
Articles similaires
- La comptabilisation des produits constatés d’avance (PCA)
- La comptabilisation des cartes de visite
- Les extournes en comptabilité : la contre-passation d’écritures