5 solutions pour sortir rapidement de votre découvert bancaire

overdraft.jpg
overdraft.jpg

5 solutions pour sortir rapidement de votre découvert bancaire

Sommaire de l'article

5 façons de se débarrasser du découvert bancaire le plus rapidement possible

Le saviez-vous ? Un Français sur deux (42 %, pour être précis) est fréquemment confronté à un scénario de découvert. Beaucoup plus que vous ne le pensez, n’est-ce pas ? Si vous êtes de ceux-là, sachez qu’il existe de nombreux moyens efficaces de s’en débarrasser.

Découvrez cinq solutions pour vous sortir rapidement du découvert de votre banque, reprendre le contrôle de vos finances et ne plus jamais tomber dans le rouge !

1. Parlez de vos options au conseiller de votre banque.

Si vous vous trouvez dans un scénario de découvert bancaire, ce qui est une circonstance extraordinaire à vivre, il est probable que le conseiller de votre banque pourra vous aider (au contraire, si c’est un événement régulier et que vous êtes pressé de négliger cette option !)

Vous pouvez discuter avec le banquier pour faire baisser votre Agios, c’est-à-dire le montant que vous devez payer en cas de dépassement de votre découvert. Le but est de se sortir rapidement de cette situation et de ne pas se retrouver dans la même situation.

2. Epargne directe (si c’est possible)

Si vous avez la possibilité de sortir rapidement de votre compte, n’hésitez pas ! En effet, rester longtemps en position de découvert implique de payer régulièrement des Agios, ce qui s’accumule avec le temps et épuise votre épargne…

S’il vous reste des fonds, il est préférable d’alimenter votre compte le plus rapidement possible grâce à la réserve et de surveiller l’évolution de vos comptes dans le temps pour avoir toujours de la trésorerie sur votre compte !

3. Pensez à changer de banque

Les banques traditionnelles sont celles qui facturent le plus d’Agios en cas de découvert bancaire… Si les frais que votre banque vous facture en cas de découvert vous semblent trop élevés, n’ayez pas peur de lui dire adieu et cherchez un établissement plus adapté à votre situation particulière.

Les banques en ligne, notamment, facturent généralement moins de frais pour les découverts.

Lire la suite : Qu’est-ce qu une néobanque ?

Une autre option tout aussi intéressante, en fonction de vos préférences personnelles, consiste à supprimer simplement (et préventivement) l’autorisation de découvert donnée par votre banque. C’est déjà le cas des comptes bloqués destinés aux jeunes, par exemple le compte ne peut pas être victime d’un découvert puisque le solde du compte ne peut pas être négatif.

Si vous êtes déjà restreint dans vos activités bancaires, vous pouvez passer à une banque sans découvert exactement de la même manière en accordant l’accès à une carte de crédit avec une autorisation systémique pour empêcher les découverts. En pratique, dans ce type de banque, vous n’utiliserez que l’argent que vous avez sur votre compte !

4. Mais le plus important… apprenez à contrôler votre argent aussi efficacement que possible !

La plupart du temps, pour se sortir d’une situation de découvert bancaire , il faut faire preuve de patience, de discipline et d’organisation. Cela passe par une gestion financière efficace et la réduction des dépenses inutiles.

En calculant précisément le montant des frais mensuels et en séparant les dépenses les plus importantes (factures de loyer, nourriture, etc.) de la même manière que les frais de « loisirs » (sorties au restaurant, sorties, etc.), vous pouvez facilement économiser chaque mois une somme d’argent qui vous permettra de rembourser le découvert bancaire.

Par exemple, si vous êtes à découvert de 500EUR, et que vous gagnez 1400EUR net par mois, si vous économisez 10% de vos revenus chaque mois, vous sortirez de votre carte de crédit au bout de quatre mois.

Cela peut paraître long mais vous aurez amélioré la gestion de vos finances et vous serez capable d’épargner pour ne pas retomber dans les découverts et vous faire plaisir fréquemment !

A lire également : 4 conseils pour réduire votre coût de la vie mensuel

5. Utilisez une application pour mieux gérer vos finances

Pour améliorer encore la gestion de vos finances personnelles afin de vous libérer complètement et durablement de votre carte de crédit, pourquoi ne pas envisager d’utiliser l’une de vos applications mobiles ? Elles sont conçues pour vous aider à y parvenir !

Vous pouvez les utiliser :

  • Bankin’est un programme gratuit, simple et ergonomique, qui vous permet de suivre toutes vos dépenses, classées en différentes catégories, et de vous fixer des objectifs et d’épargner chaque mois ;
  • Bruno est une application payante qui, grâce à un compte crypté (rémunéré à 1 %) et à l’intelligence artificielle, met de l’argent sur votre compte automatiquement chaque mois ;

Avec ces cinq suggestions, nous espérons vous avoir aidé à reprendre rapidement le contrôle de vos finances, et à sortir du découvert. À l’avenir, n’ayez pas peur d’améliorer le contrôle de votre budget afin d’économiser de l’argent pour financer vos projets. Amusez-vous et soyez heureux !

Articles similaires

Rate this post