Tout savoir sur le nid de frelon : les différents types, comment s’en débarrasser… !

Jardinier-en-toute-efficacite-avec-la-Grelinette-18.png
Jardinier-en-toute-efficacite-avec-la-Grelinette-18.png

Tout savoir sur le nid de frelon : les différents types, comment s’en débarrasser… !

Sommaire de l'article

Les insectes comme les abeilles, les guêpes et les frelons sont de plus en plus visibles à proximité des habitations. Bien que ces créatures volantes ne mordent que lorsqu’elles sentent un danger, il convient de faire attention à l’installation de leurs nids.

Un essaim de frelons représente-t-il un danger ?

Comment savoir si un frelon est un frelon ?

Il est difficile de distinguer le frelon des autres insectes de ce type. De plus, comme ils volent rapidement et sont extrêmement agiles, cela peut être difficile. Les guêpes et les frelons sont les plus semblables visuellement. La principale différence entre eux réside dans la couleur de la tête. Le frelon est brun rougeâtre à brun foncé. La couleur de la guêpe est noire et jaune. L’abdomen semble également différent si on l’examine de près : le frelon semble être principalement jaune avec des taches, et non des lignes de couleur brun rougeâtre. La guêpe est jaune et noire avec une queue allongée qui est striée des deux couleurs. Il est important de savoir que le frelon n’a pas de pattes qui sont jaunes.

Leur présence présente-t-elle un risque ?

Il est essentiel de savoir dès le départ qu’il existe plusieurs sortes de frelons. Le frelon européen ainsi que le frelon asiatique sont deux des espèces les plus connues. Le frelon n’est pas une menace à l’état sauvage. Cependant, en raison de la présence de l’homme et du changement radical de leur environnement, ces insectes deviennent plus dangereux. La piqûre d’un frelon peut être aussi mortelle que celle d’une abeille domestique. Les personnes qui souffrent d’allergies sont les plus sensibles. Dans tous les cas, la présence du nid de frelons doit être documentée. L’élimination des insectes doit être effectuée par une entreprise spécialisée.

Quels sont les différents types de nids de frelons ?

La construction du nid est d’abord réalisée par les reines. Les mâles et les colonies d’ouvrières suivent pour compléter le nid.

  • Nids de frelons européens L’entrée de ce type de nid est située dans la partie inférieure. Ils sont généralement construits sous abri et faits de fibres de bois malaxées. Les ruches de cette espèce ne mesurent que 40 centimètres ou moins. Le nid abrite les femelles ainsi que les larves.
  • Les nids des frelons asiatiques sont beaucoup plus grands car ils peuvent s’étendre sur plus d’un millimètre de longueur. On les trouve généralement au sommet d’arbres de plus de 10 mètres de haut. Les pollinisateurs utilisent l’écorce pour créer leurs nids.

Qu’y a-t-il dans le nid de frelons ?

  • Des cellules où se trouvent les larves et les frelons.
  • La population est composée de mâles, de reines, d’ouvrières et d’œufs. La population est composée de larves, de reines et d’ouvrières.

Contrairement aux abeilles, les frelons peuvent fabriquer du miel. Leur nid est un endroit où ils dorment et où la fécondation a lieu.

Quelle est la différence entre un nid de guêpes et un nid de frelons ?

La différence n’est pas immédiatement évidente puisque les deux insectes utilisent du bois tendre pour leur nid. La forme du nid est légèrement différente avec une forme ronde pour la guêpe, et une forme allongée, mais pas autant pour le frelon.

Comment éliminer le nid de frelons ?

Les nids de frelons valent-ils le coup ?

Par essence, un nid de frelons ne rapporte pas d’argent à la personne qui cherche à l’éliminer. Pour les entreprises chargées de la destruction des nids et des insecticides ou de la pose des pièges, le service n’est pas gratuit. L’apex de ces nuisibles peut être fatal pour votre famille, surtout pour les jeunes enfants, d’où la nécessité d’éliminer le nid.

#

  • Si les frelons sont peu nombreux, il est possible de les capturer. Les piéger pour les éliminer est plus tolérant et moins coûteux. Le piégeage peut être réalisé à l’aide d’une bouteille en plastique et d’un mélange de vin blanc qui sert d’appât. L’avantage de ce piège est qu’il est sélectif puisqu’il n’attire que les frelons, pas les abeilles.
  • Si le nid se trouve dans un espace commun, on peut envisager un combat entre les abeilles. Le frelon est le plus gros mangeur d’abeilles, il faut donc en être conscient lorsque l’on est apiculteur.
  • Si les frelons sont de grande taille ou si vous êtes intolérant au venin de l’animal, contactez une entreprise spécialisée. L’intervention se fait rapidement et sans risque pour les membres de votre famille. L’objectif est de supprimer le nid. Le coût de ce type d’intervention peut aller de 100 euros à plus de 500 euros. Tout dépend du prestataire de service, mais aussi du nid et de son emplacement.

Découvrez dans cet article 5 façons d’éliminer les mites alimentaires.

Qu’est-ce qu’un nid de frelon?

Un nid de frelon est un nid construit par les frelons pour niché leur progéniture. Il est généralement fait de papier mâché et peut être trouvé dans des endroits tels que des arbres, des buissons, des toits ou des murs.

Quelle est la taille moyenne d’un nid de frelon ?

La taille moyenne d’un nid de frelon est généralement d’environ 30 cm de diamètre et peut atteindre jusqu’à 1 mètre de diamètre.

Comment s’en débarrasser ?

Si vous trouvez un nid de frelon, il est préférable de contacter un professionnel qualifié pour le traiter car il peut être dangereux de s’en débarrasser soi-même. Le professionnel appliquera des insecticides spécifiques pour tuer les frelons et leurs larves et enlevera le nid.

Quels sont les différents types de frelons ?

Il existe de nombreux types de frelons, dont les plus courants sont le frelon européen et le frelon asiatique. Le frelon européen est le plus commun et construit des nids en papier mâché. Le frelon asiatique construit des nids de terre et de bois et est plus agressif que le frelon européen.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)