Les blocages qui ont suivi ont encouragé l’apprentissage en ligne. Dans le contexte de la santé, les écoles avaient besoin de trouver une méthode sûre pour proposer des cours. La plateforme Moodle a attiré des experts qui travaillent dans ce domaine. Cette application en ligne permet de dispenser des cours à distance.
Sommaire
Quelle est la fonction de la plateforme Moodle ?
Moodle est un programme open source disponible gratuitement, quel que soit le type d’institution : centre de formation, collège universitaire ou autre. De plus, il est multilingue, et peut être utilisé dans plus de 100 langues.
L’utilisation de la plateforme est très simple. La page d’accueil contient toutes les informations concernant l’institution qui utilise Moodle pour ses cours. Si nécessaire, l’institution doit verrouiller la page et n’afficher que les boîtes de connexion.
Moodle est organisé en fonction des cours enseignés. La disposition des pages ainsi que l’espace utilisé pour le matériel pédagogique peuvent différer d’une matière à l’autre. Cependant, la quantité de sections centrales est la même.
Les classes elles-mêmes sont organisées par trimestre, session ou année d’études ou par matière. Certaines universités choisissent, par exemple, de placer la biologie, les mathématiques, la physique et la chimie dans la catégorie “sciences”. Pour l’université, tout dépend de la structure de l’Ufr.
Qu’est-ce que Moodle ?
Moodle est une plateforme éducative open-source lancée en 2002. Elle vous permet de gérer et de proposer des cours en ligne. Elle peut être utilisée pour concevoir des quiz et organiser des examens pour l’apprentissage à distance. Moodle est un outil formidable pour l’apprentissage en ligne. Tout comme My Digital Office, il permet aux étudiants de bénéficier d’une plus grande autonomie.
Avec Moodle, les enseignants peuvent créer un espace exclusif pour améliorer l’apprentissage collaboratif de leurs élèves. Le design des pages de cours est en fait, conçu pour une navigation simple. Moodle utilise le glisser-déposer pour gérer tous les documents. De plus, la plateforme permet la distribution de tous types de médias tels que des fichiers audio, vidéo ou texte.
Ce portail fournit également des statistiques fiables qui permettent aux enseignants de suivre l’évolution de leurs élèves. Les enseignants peuvent ainsi déterminer si les étudiants ont terminé ou échoué leurs cours. Les personnes qui n’ont pas terminé leurs travaux peuvent même être averties par la plateforme. Ces caractéristiques ont fait de la plateforme Moodle un système de gestion de l’apprentissage efficace. Les enseignants disposent des outils nécessaires pour suivre les étudiants et les apprentis depuis le moment où ils s’inscrivent jusqu’au moment où ils sont évalués.
Comment se connecter à la plateforme Moodle ?
L’accès à Moodle dépend de la configuration choisie par l’enseignant ou l’institution. Certains établissements décident de donner des comptes à tous les étudiants au préalable. Les étudiants reçoivent alors un compte pour accéder aux cours et faire des exercices. D’autres permettent aux étudiants de créer leurs propres comptes en utilisant la plateforme de Moodle. S’ils rencontrent des difficultés pour accéder à la plateforme, ils peuvent demander une aide en ligne.
Pour pouvoir accéder aux utilisateurs de Moodle, l’administrateur doit leur attribuer un rôle administratif. L’utilisateur peut être identifié comme “étudiant” ou “élève” ou “enseignant”. En l’absence de cette désignation, l’utilisateur ne pourra pas parcourir les documents pédagogiques. De plus, l’accès aux documents en ligne dépend du rôle de l’utilisateur dans Moodle. Par exemple, un étudiant n’est pas autorisé à consulter les documents réservés aux enseignants. Ainsi, chaque utilisateur aura une page individualisée au sein de la plateforme.
L’accès proprement dit commence par le portail Moodle en utilisant le login. Vous devez entrer vos données de connexion. Ensuite, cliquez sur le bouton “login” pour accéder à la page d’accueil. Si vous ne vous êtes pas encore inscrit à un cours, vous devez vous inscrire avant d’accéder à la plate-forme. Ce qui se passe ensuite dépend de l’établissement choisi par l’institution.
Articles similaires
- ENT UBS : Université Bretagne Sud
- ENT Unice : tout savoir
- ENT91, comment rester connecté à votre collège ?