Les six différents types de virements
Tout d’abord, vous devez savoir qu’il existe différents types de virement. C’est ce qui détermine en grande partie le jour et l’heure où le virement a lieu.
Le virement immédiat
Comme son nom l’indique, le transfert immédiat est extrêmement rapide. Tout transfert interne (voir ci-dessous) est, par essence, un transfert immédiat. Toutefois, vous pouvez également effectuer un virement immédiat vers un compte externe, à condition que celui-ci ait été autorisé par le compte de vos bénéficiaires.
Le virement différé
Le virement différé est un virement contrôlé par le programme. Vous décidez du moment où vous souhaitez que le transfert ait lieu. L’opération sera enregistrée dans les systèmes informatiques, mais elle ne sera effectuée qu’au moment indiqué.
Le virement européen
L’Union européenne a mis en place un système de virement appelé SEPA. Il s’agit d’une alternative pratique aux virements internationaux et transfrontaliers. Le virement SEPA est une alternative pratique au virement international et transfrontalier. Le virement SEPA est conçu pour faciliter les transferts entre comptes en Europe ou en Suisse. Le virement doit être effectué en euros.
Le virement SEPA est toujours gratuit. Les délais de traitement sont les mêmes que pour les virements en France, environ entre 24 et 48 heures.
Le transfert de fonds à l’international
Le virement international permet de transférer de l’argent en dehors de la zone SEPA. Ce transfert est coûteux. Il est plus long à réaliser : entre 4 et 5 jours ouvrables.
Le virement interne
Le virement interne est le transfert entre deux comptes appartenant à la même personne et gérés par le même établissement bancaire. Ce type de transfert peut être effectué à tout moment, tous les jours de la semaine, par le biais d’un service bancaire électronique auquel le titulaire du compte a souscrit.
Les virements internes sont le transfert de fonds d’un compte à un autre, au sein de la même banque.
Les virements externes
Contrairement aux virements internes, les virements externes nécessitent un délai de traitement plus long. Vous pouvez transférer des fonds vers un compte dans une autre banque ou vers un compte appartenant à une autre personne. Vous devez généralement autoriser le compte dans votre section bancaire.
Le processus peut prendre entre 24 et 72 heures, selon la banque. De nombreuses banques en ligne permettent aux clients d’ajouter immédiatement un nouveau destinataire à leur virement et de le faire valider immédiatement. Ces transferts ne peuvent être effectués que pendant les heures d’ouverture de la banque, car ils doivent être vérifiés.
Réglementation des transferts
Il existe des règles générales pour le traitement des virements.
Délai légal de traitement des virements
La date à laquelle vous faites une demande de virement a une incidence sur le délai. Elle fixe le délai légal dans lequel les banques doivent traiter votre ordre.
Les délais de conformité légale sont importants à connaître car vous pourrez informer le bénéficiaire de la date à laquelle l’argent est transféré sur son compte.
Délais légaux :
- De la France vers un compte français : 3 jours.
- Pour un virement SEPA en provenance d’un pays de l’UE : 4 jours.
- Pour un virement hors de la zone euro : 5 jours.
Transferts de programmation
Comme nous l’avons vu avec le virement différé, vous avez la possibilité de programmer votre virement externe local, SEPA ainsi qu’international à l’heure que vous souhaitez. Vous pouvez également programmer des paiements périodiques.
Il est primordial de considérer que la date de l’ordre de virement est cruciale.
Le moment où vous placez votre demande de transfert aura un impact direct. En réalité, les virements externes ne doivent être effectués que pendant les heures d’ouverture normales de la banque. Il est inutile d’effectuer un virement le week-end ou le lundi, car la plupart des banques sont fermées.
Si vous disposez d’un système bancaire électronique, vous pouvez faire une demande de virement, mais elle ne sera pas traitée avant le mardi suivant. Ce délai n’est pas pris en compte dans les délais légaux mentionnés ci-dessus.