L’actif net comptable : définition, calcul et intérêt

actif-net-comptable-definition-calcul-interet.jpg
actif-net-comptable-definition-calcul-interet.jpg

L’actif net comptable : définition, calcul et intérêt

Sommaire de l'article

L’actif net comptable est un chiffre issu de l’analyse des données financières du bilan. Il permet d’évaluer les performances d’une entreprise. Wikio met à disposition l’intégralité de son dossier sur l’actif net comptable. Que représente l’ANC ? Comment le déterminer ? Quelle est sa valeur ? Un exemple de calcul de l’actif net est fourni à la fin de l’article.

actif net comptable definition calcul interet

Qu’est-ce que l’actif net comptable (ANC) ?

L’actif net comptable (ANA) est un indicateur de performance financière qui est généralement déterminé au moment de l’évaluation de l’entreprise. Il s’agit de la part de l’actif de l’entreprise qui appartient à ses actionnaires ou associés, c’est-à-dire le montant qui leur resterait après avoir payé toutes les dettes contractées s’ils décidaient de vendre tous les actifs.

La méthode d’évaluation la plus ancienne est aussi la plus utilisée et la plus efficace à mettre en œuvre.

Comment déterminer la valeur nette comptable d’un actif ?

L’actif net comptable est calculé à partir d’un bilan comptable après répartition des bénéfices. Il s’agit de la différence entre le montant des éléments possédés par l’entreprise (l’actif) et la valeur de ses provisions et dettes (le passif). Il existe deux méthodes pour calculer la valeur nette comptable.

  • Calcul basé sur l’actif
Valeur nette comptable ( VNC) = actif réel moins le passif plus les provisions pour risques + la conversion des différents actifs

Actif réel = actif total (immobilisations corporelles + immobilisations incorporelles + actifs financiers) (actifs fictifs) (frais d’établissement, frais de recherche et développement)

L’écart de conversion ne doit être considéré que dans le cas où il n’a pas été compensé ou compensé par une provision pour perte de change.

  • Calcul du passif
Valeur nette comptable (VNC) = fonds propres – actifs réels + la conversion des différents passifs.

De cette manière, les actifs sont évalués en fonction de leur coût d’acquisition (c’est-à-dire le coût historique) et non à leur valeur réelle. A cet égard, certains privilégient la détermination d’une valeur nette comptable ajustée (VNC) :

ANCC = actif net comptable (ANC) + plus ou moins-values sur actifs provision non justifiée + impôts différés actifs et passifs.

Dans le cas de plus ou moins-values sur actifs, il s’agit de la différence entre la valeur enregistrée dans les éléments du bilan et leur valeur réelle résultant d’une évaluation.

Impôts différés actifs = créances fiscales résultant des frais d’établissement, des dépenses de recherche et de développement ainsi que des frais d’acquisition et d’entretien des immobilisations, des charges d’emprunt ainsi que des frais de remboursement des obligations et de la participation des salariés aux bénéfices.

Passifs d’impôts différés = passifs d’impôts découlant des subventions d’investissement et des amortissements accélérés.

Quel est l’objectif de l’actif net dans les livres ?

La valeur nette comptable est surtout utilisée pour évaluer une entreprise mature, c’est-à-dire une entreprise dont les revenus sont relativement constants d’une année sur l’autre et qui n’a pas de potentiel de croissance important. Cette valeur est ensuite utilisée pour déterminer la valeur unitaire du titre (action ou part) que l’on appelle la valeur mathématique.

Cette méthode privilégie une vision patrimoniale de l’entreprise (dans le sens où l’entreprise vaut ce qu’elle a). Elle ne tient pas compte de la rentabilité future , qui peut être calculée par la méthode des flux de trésorerie actualisés.

Exemple de calcul de l’actif net comptable

Voici le bilan d’une entreprise :

Actif

Passif

Poste Montant Poste Montant
Immobilisations incorporelles 200 000 (1) Capital 50 000
Installations, biens et équipements 1 500 000 Réserves 1 000 000
Stocks 250 000 Subventions d’investissement 10 000
Comptes à payer 400 000 Charges et provisions pour risques 100 000 (3)
La trésorerie et ses équivalents 60 000 Emprunts 1 000 000
Les charges payées d’avance 10 000 Impôts, comptes fournisseurs et sécurité sociale 270 000
Ajustements pour la conversion des devises 20 000 (2) Différentiel de conversion des devises – passif 10 000
Total 2 440 000 Total 2 440 000

(1) (1) dont frais d’établissement pour la mise en place : 150 000 euros (2) provisionné pour 15 000 euros (3) dont 15 000 euros sont provisionnés pour les pertes de change.

L’actif net est calculé selon les formules suivantes

  • Des fonds propres des actionnaires : 50.000 (capital) + 1.000.000 (réserves) + 10.000 (subventions d’investissement) + 10.000 (ajustement étranger à la conversion des devises) + 500.000 (frais d’établissement) 15.000 (ajustement étranger à la conversion des devises couvert par une provision pour couvrir les pertes de change) égale 1.005.000 euros
  • De l’actif De l’actif : 200.000 (immobilisations incorporelles) + 50.000 (frais d’établissement) + 1.000.000 (immobilisations corporelles) + 250.000 (stocks) + 400.000 (créances commerciales) + 60.000 (trésorerie et équivalents de trésorerie) + 10.000 (charges payées d’avance) + 5.000 (écarts de conversion non couverts par une provision, soitsoit 15 000 – 20 000) (20 000 – 15 000) ( 100 000 + 1 000 000 + 270 000 ) (provisions, prêts et emprunts) est égal à 1 005 000 euros.

Conclusion : La valeur nette comptable est un indicateur de performance financière qui se calcule facilement en examinant le bilan d’une comptabilité. Il est utilisé pour évaluer la valeur d’une entreprise.

Articles similaires

Rate this post
Picture of Marine Alto
Marine Alto
Marine est une passionnée de business et une rédactrice web talentueuse. Elle aime écrire des articles sur des sujets liés aux affaires, tels que la stratégie d'entreprise, le développement des affaires, la gestion de l'innovation et la disruption dans les entreprises. En tant que rédactrice web pour le site Wikio.com, Marine utilise ses connaissances approfondies du monde des affaires pour écrire des articles intéressants et informatifs qui aident les dirigeants d'entreprise et les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les tendances du monde des affaires. Elle est reconnue pour son écriture claire et concise, ainsi que pour sa capacité à rendre les sujets complexes accessibles à un large public.