Quels indicateurs choisir pour son tableau de bord ?

choisir-les-indicateurs-dans-son-tableau-de-bord.jpg
choisir-les-indicateurs-dans-son-tableau-de-bord.jpg

Quels indicateurs choisir pour son tableau de bord ?

Sommaire de l'article

Si la valeur des tableaux de bord n’a pas à être prouvée, leur efficacité dépend cependant du choix d’indicateurs adaptés et pertinents. Wikio consacre une page entière à ce sujet et répond à la question suivante : comment choisir les indicateurs appropriés que vous souhaitez afficher sur votre tableau de bord ?

choisir les indicateurs dans son tableau de bord

Quelles sont les indications du tableau de bord ?

Dans le tableau de bord opérationnel, les indicateurs sont utilisés pour déterminer le degré d’exécution des plans d’action et pour évaluer le succès des objectifs précédemment établis.

Dans le tableau de bord budgétaire, les indicateurs sont utilisés pour déterminer les écarts entre les réalisations et les prévisions afin d’en déterminer les raisons et de mettre en place des mesures correctives dans la bonne direction.

Dans le tableau de bord de la planification stratégique, ils permettent d’évaluer l’efficacité des stratégies mises en œuvre et constituent un outil de gestion en temps réel de la stratégie ainsi que de la motivation et de la mobilisation. Les opérations de l’entreprise sont suivies au-delà des aspects financiers de base.

De plus, la méthode d’identification des indicateurs est un excellent exercice puisqu’elle permet de démontrer l’esprit d’analyse et de synthèse. Elle nécessite une réflexion sur l’entreprise ainsi qu’un processus de consultation interne.

Qu’est-ce qu’un indicateur pour le tableau de bord ?

Par définition, un indicateur est un instrument ou un dispositif dont le but est d’évaluer l’efficacité d’une entreprise de la manière la plus efficace possible en fonction des objectifs qu’elle s’est fixés pour aider à la prise de décision. Il est placé dans un tableau spécifique appelé tableau de bord. Tableau de bord . Il existe différents types de tableaux de bord. En réalité, il en existe trois types :

D’une manière générale, les indicateurs inclus dans un tableau de bord doivent fournir des informations sur l’efficacité de l’entreprise ainsi que sur son contrôle :

  • Les indicateurs de pilotage Ils mesurent l’efficacité d’un ou plusieurs plans d’actions, et vous permettent d’évaluer le succès ou l’absence de mise en œuvre, en totalité ou en partie ;
  • Les indicateurs de performance sont utilisés pour mesurer les performances réalisées par l’entreprise par rapport aux objectifs qu’elle s’est fixés.

Comment identifier les indicateurs sur votre tableau de bord ?

Le choix des indicateurs de performance

Méthodologie pour définir les indicateurs de performance

Avant de choisir les indicateurs de performance du tableau de bord, posez-vous les questions suivantes :

  1. Quel est l’objectif du centre de responsabilité que je souhaite étudier ?
  2. Quels sont les facteurs pour lesquels j’attends des performances ?
  3. Comment traduire ces idées en mesures ?
  4. Quels sont les indicateurs de performance les plus appropriés ?

En outre, l’obtention du résultat souhaité n’est pertinente que si vous pouvez garantir que le processus est efficace et efficient. L’efficacité mesure la réalisation des objectifs, tandis que l’efficience fait référence à la relation entre les résultats obtenus et les ressources utilisées pour obtenir ces résultats.

Pour chaque mission étudiée, il devrait y avoir au minimum une mesure de l’efficacité ainsi qu’une mesure qui démontre l’efficacité.

Une étude de cas sur la sélection d’indicateurs de performance.

Une entreprise souhaite améliorer la qualité de ses produits et s’efforce d’atteindre le “zéro imperfection”. Par conséquent, elle étend son contrôle de la qualité. Les indicateurs de performance sont disponibles :

  • Indicateurs de performance :
    • Nombre de livraisons retournées en raison de produits défectueux ou le nombre total de livraisons.
    • Le nombre de livraisons conformes Le nombre total de livraisons
    • Le nombre de retours de produits sous garantie
  • Indicateurs d’efficacité :
    • Coût du contrôle de la qualité Marge de production
    • Rémunération du personnel de vérification / Ventes

Les indicateurs de pilotage à choisir

Processus de définition des indicateurs de pilotage

Similaire aux indicateurs de performance. L’identification des indicateurs de pilotage relève d’une réflexion préalable. Elle suggère de :

  1. D’identifier le plan d’action à suivre pour atteindre la performance souhaitée,
  2. De déterminer les actions spécifiques à mener, qui peuvent être quantifiées et quantifiables,
  3. S’assurer que les actions entreprises sont non seulement ambitieuses mais réalisables (objectifs réalisables),
  4. Identifier les personnes responsables de ces actes,
  5. Choisir les indicateurs les plus pertinents pour vous.

Un exemple de sélection d’indicateurs pour le pilotage

Prenons un exemple. Voici les indicateurs de pilotage qui pourraient être utilisés :

  • Le nombre de contrôles qualité réalisés / le nombre de contrôles qualité prévus,
  • Le nombre d’heures consacrées au contrôle de la qualité,
  • Les investissements qui sont faits pour réaliser le contrôle / les investissements prévus.

Nos suggestions pour la sélection des indicateurs

Les indicateurs (financiers, humains, techniques, économiques, de qualité ainsi que l’éclairage de flexibilité) doivent être

  • Détachés et directement liés à l’action à mener,
  • Aussi peu nombreux que possible,
  • Inmanipulables (tout employé de l’entreprise doit être capable de les lire de la même manière),
  • Prédictifs (ils doivent être capables de prédire l’avenir),
  • Evolutives (elles doivent pouvoir évoluer au cours de la mise en œuvre de la méthode).

A noter que pour les auto-entrepreneurs, le processus de sélection des indicateurs est simplifié (pour plus de détails : le tableau de bord pour les auto-entrepreneurs).

Comment interpréter les résultats fournis par les indicateurs ?

Les résultats des deux séries d’indicateurs (performance et pilotage) doivent être mesurés et analysés. En cas d’échec ou de non-réalisation, il convient d’identifier la raison de cet échec ou de cette non-réalisation. Voici un bref résumé des causes possibles :

Pilotage Performance Signification
Mis en œuvre Atteint Le plan d’action a été mis en œuvre et les performances sont conformes aux objectifs. Il s’agit du scénario idéal. Vérifiez si les indicateurs de performance sont suffisamment élevés.
Pas encore mis en œuvre Non réalisé Le plan d’action n’a pas été mis en œuvre et les performances sont en baisse. C’est le scénario le plus catastrophique car il ne permet pas de véritables pratiques d’exploitation.
Mis en œuvre Non réalisé Le plan d’action a été mis en place mais les résultats n’ont pas été atteints. Peut-être le plan n’était-il pas suffisant ? Ou peut-être la stratégie n’a-t-elle pas été correctement adaptée pour y répondre ?
Pas encore mis en œuvre Réalisé Le plan d’action n’a pas été mis en œuvre, et pourtant, les résultats sont toujours présents. Les objectifs fixés n’étaient pas assez ambitieux.

Pour notre aide sur la façon de concevoir un tableau de bord approprié : Comment avoir un impact avec votre tableau de bord ?
Si vous achetez un service payant : comment choisir le bon programme de tableau de bord ?

Conclusion : Les indicateurs du tableau de bord doivent être choisis avec soin car ils remplissent une fonction importante d’aide à la décision. De plus, il est fortement recommandé de garantir une utilisation continue de ces indicateurs.

Articles similaires

Rate this post
Picture of Marine Alto
Marine Alto
Marine est une passionnée de business et une rédactrice web talentueuse. Elle aime écrire des articles sur des sujets liés aux affaires, tels que la stratégie d'entreprise, le développement des affaires, la gestion de l'innovation et la disruption dans les entreprises. En tant que rédactrice web pour le site Wikio.com, Marine utilise ses connaissances approfondies du monde des affaires pour écrire des articles intéressants et informatifs qui aident les dirigeants d'entreprise et les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les tendances du monde des affaires. Elle est reconnue pour son écriture claire et concise, ainsi que pour sa capacité à rendre les sujets complexes accessibles à un large public.