Visa ou Mastercard : quelle carte choisir ?

visa-ou-mastercard-683x1024.png
visa-ou-mastercard-683x1024.png

Visa ou Mastercard : quelle carte choisir ?

Sommaire de l'article

Visa ou Mastercard Quelle carte choisir ?

Visa et Mastercard sont deux sociétés spécialisées dans les systèmes de paiement. Elles sont reconnues dans le monde entier et pour les transactions quotidiennes, il est souvent difficile de les différencier.

Voyons dans cet examen approfondi comment ces deux marques diffèrent et laquelle vous devriez choisir.

Quelle est la base de la marque de la carte bancaire ?

Visa et Mastercard sont deux sociétés distinctes qui fournissent des solutions de paiement. Vous pouvez choisir l’une ou l’autre en fonction des avantages qu’elles offrent. Toutefois, le principal facteur qui détermine si vous utilisez Visa ou Mastercard est votre banque.

La banque crée des accords de partenariat avec l’une ou l’autre entreprise (rarement les deux) et vous fournit ensuite un compte avec une carte bancaire qui est reliée à votre compte bancaire. L’identité principale de votre carte est le nom de la banque qui a créé votre compte !

En savoir plus sur comment changer de banque ?

Quelle est la différence entre Visa et Mastercard ? Mastercard ?

Découvrons quelles sont les différences entre Visa et Mastercard en prenant en compte différents critères de comparaison. Contrairement à la croyance populaire, vous constaterez que la différence entre les deux n’est pas si importante :

Les frais de retrait

Les frais de retrait ne sont pas fixés par le système de paiement lui-même, mais par les banques. Certaines banques facturent des frais lorsque vous retirez de l’argent d’un distributeur automatique différent de celui de votre banque ou lorsque vous retirez de l’argent d’un distributeur automatique situé à l’extérieur du pays. Certaines banques permettent aux clients de retirer de l’argent un certain nombre de fois sans frais. D’autres limitent les retraits à un certain montant, au-delà duquel un pourcentage est facturé.

Ce sont les frais que vous devez prendre en compte avant d’ouvrir un compte dans une banque. Toutefois, la majorité des banques renoncent aux frais de retrait (y compris dans le monde entier) lorsque vous souscrivez à des cartes spécifiques (Premier Infinite, Platinum ou Premier pour Visa Gold, ou World Elite pour Mastercard).

En savoir plus : Quels sont les frais liés aux cartes bancaires ?

Les réseaux

La sécurité, la qualité et l’accessibilité des deux réseaux sont comparables. Les systèmes de sécurité sont standards et étroitement contrôlés par les différentes institutions financières. Les terminaux de paiement accessibles aux commerçants sont compatibles avec les deux réseaux. La principale différence réside dans la perception que les clients font partie des deux réseaux.

En France En France, on pense que le réseau Mastercard est considéré comme plus dévoué aux professionnels, alors que Visa est perçu comme plus accessible aux consommateurs en général. Cela s’explique par le fait que les banques françaises ont historiquement des participations dans Visa et ont donc préféré ce réseau particulier pour servir leurs clients personnels, contrairement à Mastercard. Une majorité de banques ont un réseau en place et un autre en fonction de leurs différents partenariats.

A lire aussi : le paiement sans contact On vous explique tout !

Limites et frais

La limite de vos dépenses et de vos retraits dépend de deux éléments : le type de carte que vous possédez et la banque que vous utilisez. La carte a une limite maximale dont nous parlerons plus tard. Les banques ont la possibilité d’abaisser cette limite en fonction des besoins et du risque du client.

En outre, plus la carte est “haut de gamme”, plus sa limite est élevée et plus elle offre d’avantages (assurance rapatriement, assurance vol, retraits gratuits à l’étranger, etc. ) et plus elle sera chère. La cotisation mensuelle de chaque carte diffère selon la banque et il est donc intéressant de comparer les tarifs.

La variété des cartes

Là encore, il existe de nombreuses similitudes entre Visa et Mastercard. En réalité, si la carte est émise par Visa, il y a son homologue chez Mastercard ! Les deux sociétés proposent cinq niveaux de cartes qui traitent les paiements :

  • Visa Electron et Maestro ont chacune une limite maximale de 2500EUR par mois pour les paiements et de 500EUR pour les retraits de plus de 7 jours. L’avantage de ces cartes est qu’elles peuvent être proposées aux jeunes et aux personnes à risque puisqu’elles n’autorisent pas les découverts.
  • Visa Classic / Mastercard 2500EUR de paiements et 500EUR de retrait sur 7 jours. Contrairement aux options précédentes, il est désormais possible d’accéder aux découverts bancaires et ne nécessite pas une autorisation systématique de la banque.
  • Visa Premier / Gold Mastercard 8000EUR de paiement et 1000EUR de retrait sur 7 jours.
  • Visa Platinum / Platinum Mastercard 12000EUR de paiement et 2000EUR de retrait sur 7 jours.
  • Visa Infinite / World Elite Mastercard 20000EUR de paiement et 4000EUR de retrait en 7 jours.

Acceptation dans le monde entier

Visa a un léger avantage en France, où elle détient 43 millions des 70 millions de cartes en circulation, mais cela n’a aucune influence sur le taux d’acceptation des deux réseaux. Les deux sociétés sont disponibles dans plus de 200 pays et sont acceptées par plus de 30 millions de commerçants dans le monde. De la même manière, partout où Visa est acceptée et où MasterCard est acceptée, MasterCard l’est également. Mastercard.

Considérons que dans certains pays, les cartes bancaires ne sont pas utilisées aussi souvent. Dans ce scénario, ni Visa ni Mastercard ne sont très avantageuses. Les guichets automatiques n’acceptent qu’une seule de ces options, selon l’endroit. Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est d’utiliser l’une d’entre elles si vous voyagez dans un pays étranger !

Assistance, assurance et offres exclusives

Les deux marques fournissent une assistance 24h/24 et 7j/7 via un numéro de téléphone dédié. Elles sont à la fois fiables et très réactives. Cette assistance s’ajoute à celle des banques. Ces dernières sont généralement le premier point de contact en cas d’urgence mais ne disposent pas d’une assistance 24/7.

Les deux marques proposent des options d’assurance qui ne sont souvent pas prises en compte. Avec les cartes bancaires haut de gamme (de Premier pour Visa et Gold pour Mastercard), vous pouvez, par exemple, vous faire rembourser vos billets d’avion en cas d’annulation pour des raisons de santé. Vous pouvez également obtenir une indemnisation en cas de dommages à votre véhicule de location ou une assistance juridique à l’étranger.

En outre, Visa et Mastercard proposent des offres spéciales sur leurs sites web, en collaboration avec leurs partenaires, qui vous permettent d’obtenir des cartes-cadeaux ou des remboursements.

Visa ou Mastercard : laquelle choisir ?

Il est difficile de répondre à cette question, car les deux réseaux présentent les mêmes avantages et inconvénients. Dans la réalité, tout dépend de l’établissement que vous choisissez. Il s’agit de la banque qui est partenaire des systèmes de paiement Visa ou Mastercard et qui propose à ses clients un seul système plutôt que l’autre. Le conseil que nous pouvons vous donner est d’avoir deux comptes dans une banque, veillez à ouvrir une Visa ainsi qu’une Mastercard afin de profiter des avantages des deux. En cas de problèmes avec le réseau de l’un, vous pouvez faire confiance à l’autre.

Articles similaires

Rate this post