Un propriétaire peut-il augmenter le loyer quand il le souhaite ?
Bien sûr, il n’est pas possible d’augmenter le loyer. L’augmentation doit être stipulée dans le contrat de location au moment de la signature du bail.
La réindexation du loyer doit donc être mentionnée dans le contrat, ainsi que toutes les conditions qui y sont associées, y compris la date à laquelle l’augmentation sera effectuée chaque année.
Si le bailleur n’a pas indiqué cette date, l’augmentation interviendra à la date anniversaire du contrat...
Quel est le bon moment pour être informé d’une augmentation de loyer ?
Si un propriétaire souhaite augmenter son loyer pour différentes raisons (voir ci-dessus), il est de sa responsabilité d’informer ses locataires au moins six mois avant la date de l’augmentation proposée.
Toutefois, si tous les détails sont déjà stipulés dans le contrat de location, le loyer est augmenté à la date anniversaire.
Révision du loyer : que dois-je faire ?
La révision du loyer n’est pas identique à cela. Dans le contrat, avec la date de révision, vous devez également mentionner l’indice des loyers (IRL). Il est publié chaque trimestre par l’Insea et sert de base au calcul de la révision. L’IRL est calculé en fonction du coût de la vie ainsi que de l’inflation, et est régulièrement révisé.
Une fois que le propriétaire connaît l’IRL et la révision, il pourra calculer la révision de la manière suivante : (A*C)/B.
Vous n’avez pas compris ? N’ayez pas peur, voici à quoi correspondent les lettres dans tous les cas :
- A est le montant du loyer à l’heure actuelle, hors frais.
- B = L’IRL stipulé dans le contrat de bail ou le dernier IRL publié à la date de signature du bail.
- C = L’IRL du trimestre en cours.
Comment puis-je informer mon locataire de l’augmentation du loyer ?
Pour ne pas prendre le locataire au dépourvu (ce qui n’est en aucun cas autorisé), il est impératif de le prévenir de toute révision de loyer. La méthode la plus efficace pour ce faire est d’inclure la modification dans le bail.
Dans tous les cas, le propriétaire doit informer ses locataires par écrit, en précisant la date de notification dans le bail, la méthode de calcul ainsi que le montant du loyer.
Si la révision intervient lors du renouvellement du bail, il faut alors ajouter les informations suivantes
- L’adresse du bien dans la révision du loyer.
- Le montant du loyer pour l’année en cours..
Augmentation du loyer pour un locataire Quelles sont les conditions ?
Pour augmenter le loyer, vous devez avoir des raisons solides. Vous ne devez pas insister pour que vos locataires paient plus sans raison.
L’inflation, des travaux pour améliorer le confort du logement, l’installation d’équipements (climatisation nouvelle chaudière) sont autant de motifs pour un propriétaire d’augmenter le loyer. Si la valeur du logement augmente, il est normal que le prix suive pour couvrir ces améliorations.
Le locataire peut-il protester contre la révision à la hausse du loyer ?
Bien sûr, les locataires ont des droits. Ils ont la possibilité de contester la révision à la hausse du loyer. C’est le cas si le calcul n’est pas correct ou si une clause de révision est incluse dans le contrat (il est crucial de prévoir cela dès le début).
Pour contester le loyer, le locataire doit envoyer une lettre signée avec un accusé de réception au propriétaire. Si, malgré tout, la réclamation ne fonctionne pas, il pourra faire un recours auprès de la commission départementale pour engager une procédure de conciliation. En dernière option, le locataire pourrait faire un recours devant le tribunal d’instance dans un délai d’un an à compter de la date de révision du loyer.