Excédent Brut d’Exploitation (EBE) : définition, calcul et intérêt

ebe-excedent-brut-exploitation-calcul-definition.jpg
ebe-excedent-brut-exploitation-calcul-definition.jpg

Excédent Brut d’Exploitation (EBE) : définition, calcul et intérêt

Sommaire de l'article

L’excédent brut d’exploitation (EBE) est un indicateur financier important qui permet de déterminer le montant qu’une entreprise tire régulièrement de son cycle d’exploitation. Wikio vous fournit un guide complet sur l’EBITDA Qu’est-ce que cela signifie ? L’EBITDA ? Comment déterminer l’EBITDA ? Que signifie une augmentation (ou une diminution) de l’EBITDA ? Quelle est l’importance dans le calcul d’un EBITDA ? Quel est le meilleur moment pour déterminer l’EBITDA ? Quels sont les ratios financiers qui sont dérivés de l’EBITDA ?

Si vous êtes actuellement en train de créer votre entreprise N’hésitez pas à vous inscrire gratuitement à notre formation en ligne dans laquelle nous reprendrons toutes les définitions et fournirons des exemples concrets qui vous seront utiles au début de votre activité : Je lance ma boite.

ebe excedent brut exploitation calcul definition

1. La définition et le calcul de l’excédent brut d’exploitation (EBE).

A. Qu’est-ce que l’EBE exactement ?

L’excédent brut d’exploitation EBE est un indicateur financier qui figure dans le tableau des soldes intermédiaires de gestion (SIG). Il s’agit du ” flux de trésorerie ” provenant des opérations d’une organisation avant de considérer l’effet du mode de financement. L’EBE est un actif qui permet à une entreprise de :

  • De conserver l’outil de production et de le faire évoluer ;
  • De rémunérer les capitaux engagés (fonds propres ainsi que les capitaux empruntés).

A noter que si l’EBE est négatif, on parle de déficit brut d’exploitation….

B. Comment calcule-t-on l’EBE ?

Il existe plusieurs méthodes de calcul de l’EBITDA en fonction de la base de calcul. Résultat des ventes, résultat comptable net ou valeur ajoutée. Il est généralement calculé à partir du compte de résultat .

Calcul de l’EBE en divisant le chiffre d’affaires

Excédent brut d’exploitation (EBE ) = Chiffre d’affaires (compte 70), consommation des achats (compte 60), consommation des autres tiers (comptes 60 et 62) + Subventions d’exploitation (compte 74), charges de personnel (compte 64), impôts et taxes (compte 63).

Calcul de l’EBE par soustraction de la valeur ajoutée

Excédent brut d’exploitation (EBE ) = Valeur ajoutée plus Subventions d’exploitation (compte 74), impôts, taxes et versements assimilés (compte 63), charges de personnel (compte 64).

Avec :

  • La valeur ajoutée = La marge commerciale plus la production de l’exercice – Les achats de produits (comptes 601 à 606) + la variation du stock de matières (comptes 6031 et 6032), en outre, le coût d’achat des articles (compte 608) + les rabais, remises et ristournes cumulés sur les achats de produits (comptes 609 et 619), les consommations des fournisseurs tiers (comptes 601 et 62) + les rabais, remises et ristournes des services extérieurs (comptes 619 et 629).

Calcul de l’EBE par le calcul du résultat net comptable

Excédent brut d’exploitation (EBE ) = Résultat net + Charges financières (compte 66), produits financiers (compte 76) + Charges exceptionnelles (compte 67), produits exceptionnels (compte 77) + Provisions, amortissements et dépréciations (compte 68), reprises sur amortissements et provisions (compte 78), autres produits de gestion (75) et autres charges de gestion courante (65).

2. L’intérêt de calculer l’excédent brut d’exploitation (EBE)

A. Quelle est la raison de calculer l’EBE ?

L’excédent brut d’exploitation (EBE) est une description de la capacité de l’entreprise à créer des liquidités uniquement à partir de ses activités, c’est-à-dire sans intégrer sa politique financière, ses politiques d’amortissement ou d’autres événements extraordinaires. L’EBE permet d’évaluer les activités de l’entreprise en examinant la performance de ses opérations opérationnelles.

Quel est le meilleur moment pour déterminer l’EBITDA ?

Le calcul de l’EBITDA doit être effectué dans les circonstances suivantes :

  • Lors de la création d’ une entreprise lors de la création d’une société : L’EBITDA est un chiffre qui est étudié par le lecteur de compte, et plus particulièrement par le banquier lors de la réception de la demande de financement. Il est inclus dans les prévisions financières du créateur du projet ;
  • Lors de la reprise d’une entreprise lors de la reprise d’une entreprise : l’EBITDA peut avoir un impact immédiat sur la valeur de l’entreprise que vous souhaitez acquérir. C’est un aspect qui doit être scruté avec attention dans le cadre du processus de reprise d’une entreprise ;
  • Dans le bilan annuel d’une entreprise, le calcul de l’EBITDA vous permettra de répondre à la question : Où va l’entreprise ? Il est nécessaire de faire des comparaisons dans le temps pour comprendre et justifier sa croissance. Il est possible d’identifier certaines variations (octroi de remises commerciales fréquentes ou excessives aux commerciaux par exemple).

B. Quels sont les ratios financiers qui sont calculés à partir de l’EBITDA ?

Voici les principaux ratios financiers calculés à partir de l’EBITDA d’une entreprise :

Taux de rentabilité = EBITDA ou Chiffre d’affaires avant impôts

Taux de marge brute = EBITDA / Capital investi

Cash flow libre = EBITDA – impôt sur le résultat d’exploitation plus augmentation du fonds de roulement – – investissements + désinvestissements

Conclusion L’excédent brut d’exploitation ou EBITDA est une mesure qui vous permet de connaître la véritable rentabilité d’une entreprise, c’est-à-dire les bénéfices générés uniquement par ses activités opérationnelles, indépendamment de ses politiques de financement et d’investissement.

Si vous êtes en train de créer votre propre entreprise et que vous ne voulez pas manquer un seul élément crucial de votre projet, c’est le moment idéal pour bénéficier gratuitement de notre formation en ligne : Je lance ma boite.

Articles similaires

Rate this post
Picture of Marine Alto
Marine Alto
Marine est une passionnée de business et une rédactrice web talentueuse. Elle aime écrire des articles sur des sujets liés aux affaires, tels que la stratégie d'entreprise, le développement des affaires, la gestion de l'innovation et la disruption dans les entreprises. En tant que rédactrice web pour le site Wikio.com, Marine utilise ses connaissances approfondies du monde des affaires pour écrire des articles intéressants et informatifs qui aident les dirigeants d'entreprise et les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les tendances du monde des affaires. Elle est reconnue pour son écriture claire et concise, ainsi que pour sa capacité à rendre les sujets complexes accessibles à un large public.
Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières