Le buffet Mado, l’incontournable Déco et design des années 50

buffet-mado-lincontournable-des-annees-50.jpg
buffet-mado-lincontournable-des-annees-50.jpg

Le buffet Mado, l’incontournable Déco et design des années 50

Sommaire de l'article

Le buffet Mado est un meuble pour les cuisines des années 1940 et 1950. C’est un buffet de cuisine qui a été construit dans les années 1940. Il a été fabriqué sur commande en utilisant des panneaux de contreplaqué pour les façades et les côtés ainsi que des montants en pin massif. L’espace était prévu pour les miroirs ou la radio.

Des charpentiers célèbres ont commencé à concevoir différents modèles en fonction de leurs désirs et de leurs besoins. Ils ont créé des espaces pour mettre le seau à charbon ou les pots à épices cachés derrière la porte, une planche à découper ou un rouleau à pâtisserie ou une horloge, ou un mini-frigo et une huche à pain, une niche… Toutes les variantes étaient réalisables.

Comment repeindre un buffet Mado ?

https://www.youtube.com/watch ?v=2XziUabH0TY

Où puis-je acheter un meuble Mado ?

Pour acquérir ce superbe buffet, ce n’est pas très difficile si vous avez l’œil : regardez dans les garages et les greniers des maisons de vos grands-parents ! Sinon, il vous faudra chercher dans les marchés aux puces ou sur Internet pour le localiser. En général, vous pouvez l’obtenir pour environ 100 euros. Toutefois, il est possible que certains modèles atteignent les 1000 euros.

Buffet Mado : à propos

Le buffet Mado n’est rien d’autre que le diminutif de « Maison Dominique ». C’est un buffet de cuisine en pin qui a été construit avant l’époque du formica. Autrefois, c’était un achat important qui suscitait le premier crédit en tant qu’appareil ménager essentiel. Comme pour la table à manger, ou le réfrigérateur.

Il est crucial de se rappeler que c’est un meuble de qualité décente. Il ne comporte pas beaucoup de bois noble, ni de fioritures, à l’exception de quelques rares modèles plus coûteux et comportant par exemple des pièces en zinc.

Les amateurs de meubles Mado préservent généralement l’essence des années 1950, mais ils conservent également la teinte d’origine. Certains préfèrent l’actualiser avec des couleurs modernes ou tendance. Le buffet Mado est aujourd’hui personnalisable en ce qui concerne le motif et la couleur.

Où peut-on le mettre ?

Le buffet Mado est un meuble qui peut être placé partout ! Même si son emplacement initial est la cuisine, il est possible de le mettre dans une salle de jeux pour enfants ou même dans la chambre à coucher pour y ranger des livres, des jouets, etc… Il peut être placé dans une salle à manger ou même dans un grand couloir pour ranger vos chaussures et autres accessoires.

Le buffet Mado peut donc être placé où vous le souhaitez pour un look authentique et plein de caractère.

Quelles sont les origines de ce mot ?

Tout d’abord, à l’origine, le buffet Mado était l’idée d’un ébéniste qui s’est lancé dans la production de buffets de cuisine. Le design a fait fureur à l’époque et a été nommé d’après la « Maison Dominique » pour Mado.

Cette pièce de cuisine a vu le jour en 1949, à l’époque de la popularité de la « courbe moderne » avec le buffet à deux corps dans la salle à manger. C’est un meuble de cuisine très apprécié qui est fabriqué en bois blanc.

Puis la deuxième version du buffet Mado a été introduite chez Levitan ; le buffet était un modèle plus brut, qui était le deuxième de la famille. C’est là que le buffet Mado a fait ses débuts dans la « cuisine moderne en bois blanc » et la « cuisine élémentaire » proposée par son rival sous la marque Comera.

Depuis son apparition, il s’est distingué du reste du peloton par la qualité de son bois et, surtout, par son nom de marque « MADO Modele Depose – Fabrication Francaise ». Le buffet Mado est un beau meuble tout en rondeur. Son design rétro typique des années 50, et sa capacité de rangement attirent.

#Crédit
photo
: Pinterest

Adoptez un meuble rétro !

Idéal pour apporter une touche de classe à un intérieur, le mobilier rétro a l’avantage d’être unique. Il est crucial de choisir son meuble avec soin, puis de procéder à quelques ajustements pour en faire un meuble élégant et intemporel.

C’est le cas des buffets Mado des années 40 et 50 qui étaient la norme dans les cuisines de l’époque. Dans les derniers jours de la guerre, le buffet Mado s’est développé rapidement. Les modèles étaient construits sur mesure. Le buffet Mado était une cuisine moderne de l’époque.

relooking meuble mado#relooking meuble madoCrédit
d’
intérêt
.

Avec sa partie inférieure qui présente une ouverture au milieu et une partie supérieure plus haute et moins profonde, le buffet Mado est un objet d’ameublement qui offre de nombreux rangements. Il peut être utilisé comme garde-manger et vaisselier, comme rangement pour les ustensiles et les épices, et bien plus encore.

Son style vintage est parfait dans une cuisine lumineuse et vibrante. Il peut être utilisé comme un dispositif de rangement avec des accents rétro pour une chambre d’enfant. Dans un coin repas ou une cuisine, son côté « fourre-tout » est très apprécié. C’est un meuble extrêmement pratique pour les personnes qui accumulent des objets et ne savent pas où les placer.

Comment savoir si un Mado est réel ? Mado ?

Le buffet Mado est facilement identifiable grâce à son design original. Il se distingue en trois parties :

  • Le dessus est constitué de 2 étagères qui sont fermées par 3 ou 2 vitres.
  • Un élément intermédiaire : composé de deux grands meubles ; typiquement, on découvrira une niche ou des étagères à quatre ou cinq niveaux pour le rangement des épices.
  • La partie inférieure : elle comporte deux portes ou étagères, généralement utilisées pour un garde-manger. Sur l’étagère supérieure, on trouve trois tiroirs. Cependant, certains modèles n’ont que deux tiroirs lorsqu’il y a deux armoires.

Il est entièrement construit en pin massif.

D’autres façons de voir

Vous pouvez facilement le repeindre d’une seule couleur, ou mélanger plusieurs couleurs pour un côté plus vibrant, ou ajouter des motifs, ou simplement le laisser tel quel !

Voici quelques exemples :

#Crédit
: Pinterest
Crédit
: Pinterest
Crédit :
Pinterest

Quel est le concept du buffet Mado ?

Le buffet Mado est un meuble de rangement présentant un design et une décoration des années 50. Il est conçu avec des matériaux robustes et résistants, et se caractérise par ses lignes arrondies et sinueuses.

Où peut-on trouver le buffet Mado ?

Le buffet Mado est disponible dans de nombreux magasins de meubles et de décoration, ainsi que sur Internet.

Quels sont les avantages du buffet Mado ?

Le buffet Mado est très robuste et durable, et offre un design unique et intemporel. Il est également facile à nettoyer et à entretenir.

Quels sont les inconvénients du buffet Mado ?

Le prix du buffet Mado peut être assez élevé, et il est difficile de trouver des pièces de rechange si le meuble est endommagé.

Articles similaires

Rate this post