8 astuces pour payer moins cher ses billets de train

billets-train-pas-chers-683x1024.png
billets-train-pas-chers-683x1024.png

8 astuces pour payer moins cher ses billets de train

Sommaire de l'article

8 conseils pour payer moins cher ses billets de train

Vous cherchez à faire un voyage ou à prendre le train pour des raisons professionnelles ou personnelles ? Comme personne ne veut se gâcher la vie en voyageant, la recherche des meilleures offres bat son plein. Pour vous faire gagner du temps, nous vous proposons 8 astuces pour économiser sur les billets de train. Efficacité testée et économies à la clé !

1. Utilisez une carte de réduction pour payer moins cher vos billets de train.

Les cartes et abonnements permettent de bénéficier de billets de train moins chers sur le réseau de la SNCF. Elles sont certes chères à l’achat mais l’investissement initial est vite amorti si l’on fait plusieurs allers-retours dans l’année.

L’achat d’une carte de réduction est une excellente option pour les voyageurs fréquents du système ferroviaire français. Il existe une grande variété de cartes avec des profils différents. C’est à vous de déterminer laquelle est la plus rentable pour vos besoins :

  • La carte Liberté : elle est destinée à ceux qui voyagent fréquemment et effectuent plus de 4 allers-retours annuels. Elle donne accès à des réductions et des promotions toute l’année et à des billets illimités. Parfaite pour les professionnels, son coût est de 399 euros par an.
  • La carte Avantage Jeune (12 – 27 ans) : Une réduction garantie de -30% sur vos frais de voyage tout au long de l’année en 1ère et 2ème classe. Si vous voyagez avec un titulaire de la carte Avantage Jeune, vous bénéficiez d’une réduction supplémentaire de 60 % sur votre billet. Le coût est de 49 euros pour l’année.
  • La carte Avantage Adulte (27 à 59 ans) : -30% de réduction garantie sur vos voyages tout au long de l’année en 1ère et 2ème classe. Le coût est de 49 euros par an.
  • La carte Max Jeune (16 à 27 ans) : elle vous permet de voyager en dehors des heures de pointe pour zéro euro supplémentaire dans la limite des places disponibles, tous les jours. Les périodes les plus prisées sont les week-ends avec des départs (vendredi soir et après-midi et dimanche soir) ainsi que les grands départs en vacances et les week-ends fériés. C’est une bonne carte lorsque vous voyagez au moins deux fois par mois. Le coût est de 79 euros par mois.
  • La carte Max Actif : Elle est parfaite pour les télétravailleurs qui se déplacent deux à trois fois par semaine sur le trajet exact. Elle vous permet de voyager sans frais supplémentaires du lundi au jeudi. Son coût dépend du trajet que vous préférez. Vous pouvez en faire la demande directement sur le site de la SNCF.

Les abonnements et les cartes de réduction de la SNCF vous permettent de bénéficier de prix réduits sur les billets de train.

#6 Soyez flexible sur les dates pour économiser sur votre billet de train

Vous êtes flexible sur les dates de votre voyage en train ? Alors, cette astuce est faite pour vous. En utilisant la fonction Calendrier des prix de la SNCF, vous pouvez visualiser le coût de différents billets de train bon marché au cours d’un mois. Vous pourrez alors choisir le prix le plus abordable pour votre voyage de retour.

#4 Acheter des billets de train à prix réduit

Vous envisagez de partir en voyage sur un coup de tête ? Si les prix affichés sur le site de la SNCF vous ont causé une angoisse, ne vous inquiétez pas ! Il existe un moyen de voyager à petit prix.

Des sites comme Kelbillet, Troc des trains ou Leboncoin offrent la possibilité aux personnes qui ne peuvent pas voyager en train de vendre leurs billets. Des billets moins chers garantis pour vous.

Remarque : pour éviter de recevoir une amende dans le train, cette suggestion ne s’applique qu’aux billets non nominatifs.

#2 Voyager à petit prix en utilisant le OUIGO pour économiser sur vos billets de train

Le TGV low-cost de la SNCF est connu sous le nom de OUIGO. Ce TGV rose et bleu est spécialement conçu pour accueillir plus de passagers qu’un train traditionnel. En revanche, il n’y a pas de voiture-bar, il n’y a qu’un seul type de voyage, et l’espace pour les bagages est limité. Vous n’avez le droit d’emporter qu’une seule valise, et il n’y a pas de frais supplémentaires. Vous aurez le même temps de trajet qu’un train ordinaire, car ils voyagent tous deux à la même vitesse.

L’avantage des voyages à bas prix est de dépenser moins pour votre billet de train. Ils sont disponibles sur certains trajets, même en dehors des heures de pointe, à partir de 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants.

OUIGO dessert 41 destinations. Par exemple : Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg ou Avignon.

#5 Acheter des billets sur une vente privée

Si vous êtes en mesure de rechercher les bonnes affaires et que vous n’avez pas besoin de vous rendre à l’aéroport à la dernière minute, des sites web tels que Showroomprive, Lastminute ou Veepee proposent des séjours incluant des billets de train à prix réduits.

A lire également :

#7 Voyagez en dehors des heures de pointe

Si vous le pouvez, la meilleure règle pour voyager à bas prix est d’éviter les périodes de pointe dans la mesure du possible. C’est-à-dire les vacances scolaires et les jours fériés. Les tarifs des trains fluctuent en fonction de la demande et de l’offre, et les réservations sont donc plus nombreuses pendant les vacances pour les enfants.

Pour voyager en train à petit prix, faites un voyage entre deux périodes de vacances. Non seulement vous économiserez sur le transport et les autres dépenses, mais vous aurez aussi moins de passagers chez vous !

#3 Réservez votre billet de train à l’avance pour faire des économies.

La méthode la plus efficace pour réduire le coût de vos billets de train est d’acheter le billet à l’avance. La raison est mathématique : plus le train est rempli, plus les prix augmentent. Nous parlons de prix. Les sièges situés à l’extrémité sont les plus coûteux. Une réservation de dernière minute peut rapidement coûter votre voyage. Dans les trains moins fréquentés, la SNCF offre plus de places à moindre coût pour garantir un train vide.

Si vous effectuez votre réservation à temps, celle-ci vous ouvre de nombreuses possibilités de voyage à moindre coût. Les billets de train de type classique sont en vente trois mois avant le départ. Ils sont connus sous le nom de “prem’s”. Les billets OUIGO sont proposés à partir de 9 mois avant le départ. Si vous êtes suffisamment au courant de vos projets de voyage, vous pouvez faire de bonnes affaires !

Important à savoir : Réserver à l’avance peut vous aider à économiser de l’argent. Pour éviter de faire marche arrière, vous devez être sûr des dates auxquelles vous voyagerez. En effet, les billets pour les premières ne sont pas souvent échangeables ou remboursables.

#8 Quel est le jour le moins cher pour voyager en train ?

Pour voyager en train et dépenser le moins d’argent possible, le meilleur moment pour voyager est pendant les heures de cours. En particulier entre le lundi après-midi et le jeudi, c’est-à-dire en milieu de journée. La raison en est simple :

  • Le vendredi et le samedi sont des week-ends qui sont les jours de départ pour le travail.
  • Le dimanche est le jour de retour au travail après un week-end.
  • Le lundi est le jour de départ pour les professionnels qui doivent retourner sur leur lieu de travail.

Si vous cherchez à payer moins cher vos billets de train, vous disposez désormais de huit stratégies pour y parvenir. Les économies réalisées vous aideront à joindre les deux bouts, alors pourquoi ne pas vous faire plaisir.

Articles similaires

Rate this post