Comptabilisation de la paie et des charges sociales

comptabilisation-de-la-paie-et-des-charges-sociales.jpg
comptabilisation-de-la-paie-et-des-charges-sociales.jpg

Comptabilisation de la paie et des charges sociales

Sommaire de l'article

Dans cet article, nous allons examiner le coût des charges sociales et salariales.

Lorsqu’une entreprise emploie des salariés, quels qu’ils soient, des écritures supplémentaires doivent être passées dans les comptes. La plupart du temps, la comptabilité des charges sociales et salariales est effectuée sur une base annuelle.

Nous allons suivre cette méthode :

  • La première, il faut calculer l’écriture comptable est faite du salaire brut au net que nous appellerons “comptabilité des salaires”,
  • et la seconde, enregistrer une écriture comptable qui reflète les dépenses de l’employeur et, au final, nous l’appellerons “comptabilité des charges sociales”.

comptabilisation de la paie et des charges sociales

La comptabilité des salaires

Il est donc recommandé, lorsqu’il s’agit de comptabiliser les salaires, de tenir un registre des écritures comptables qui comprend le montant total des salaires ainsi que sa répartition entre les salaires et le salaire net à payer ainsi que les acomptes versés et éventuellement d’autres éléments.

En général, le récapitulatif des salaires du mois ainsi que tout autre rapport centralisateur est utilisé pour effectuer l’enregistrement de la paie.

Voici un schéma possible d’enregistrement de la paie :

  • On débite :
      • Le compte 6411 ” Traitements et salaires ” pour le montant total des salaires,
      • Le compte 6413 ” Primes et gratifications ” pour la valeur totale de toute prime ( par exemple, prime de bilan ou prime de pouvoir d’achat ) ou allocation de formation,
      • le compte “Indemnités et avantages divers” pour le montant des frais annexes engagés sur les salaires,

Le montant déduit doit être égal au montant total des rémunérations ainsi que des indemnités pour la période considérée.

  • Et on crédite :
      • Le compte 431 ” Sécurité sociale ” pour le montant total des charges salariales qui sont liées à l’Urssaf, la CSG/CRDS et l’assurance chômage.
      • Le compte 437 ” Autres organismes de sécurité sociale ” pour le montant total des autres charges sur salaires (caisses de retraite et de prévoyance, etc.).
      • Le compte 425 ” Avances et acomptes sur le personnel ” pour le montant total des acomptes versés aux salariés.
      • Le compte 4421 ” Retenue à la source (impôt sur le revenu) ” pour le montant total prélevé sur la rémunération du salarié puis versé au Trésor. Trésor public
      • Le compte 421 ” Salaires nets à verser ” pour refléter le montant du salaire net à verser.
      • Compte 427 ” Oppositions personnelles ” S’il y a eu des saisies sur salaire telles que.

Voici quelques commentaires sur ce poste :

  1. en général il faut créer le compte 437 pour chaque organisme de recouvrement, plutôt que de regrouper tous les comptes en un seul. Par exemple le compte numéro 4372 “XXX retraite” ou un compte 4373 “YYY mutuelle” Un compte 4374 ” Chèques déjeuner” Un compte numéro 4375 ” Chèques vacances ANCV” et ainsi de suite. Etc. Etc. Etc,
  2. Il est possible de créer un compte 421 pour chaque employé, si nécessaire.

La comptabilisation des charges sociales

Dans le cadre de la comptabilisation des charges sociales, nous faisons référence à la comptabilisation des charges patronales qui n’est pas enregistrée dans la première écriture du point 1.

Pour comptabiliser les charges sociales, on utilise généralement le récapitulatif des salaires ou le relevé des charges sociales pour la période considérée.

Voici quelques méthodes comptables possibles pour le calcul des charges sociales :

pour les charges patronales de l’Urssaf :

  • Le compte 6451 “Cotisations à l’Urssaf” est débité du montant des cotisations patronales.
  • Le compte 431 “Sécurité sociale” est crédité de la restitution.

Pour les contributions de l’employeur au titre de l’assurance chômage :

  • Le compte 6451 ” Cotisations à l’Urssaf ” ou 6454 ” Assedics ” est débité du montant total des cotisations patronales.
  • Le compte 431 ” Sécurité sociale ” est crédité de la contrepartie.

Les cotisations qui sont liées à l’assurance chômage ayant été répertoriées sur le bordereau Urssaf et étant versées à l’Urssaf l’employeur, il est possible d’utiliser le même compte pour payer les cotisations patronales Urssaf.

Pour les charges patronales qui sont liées à des cotisations d’autres origines (mutuelle de retraite, mutuelle d’assurance…) :

  • Le compte 645 est débité du montant des cotisations patronales.
  • Et les 437 comptes concernés sont recrédités.

Comptabilisation des paiements liés à la paie

Il est également important sur la paie, de comptabiliser tous les paiements qui sont effectués comme les paiements de salaires, les avances, les charges sociales….

Ces écritures comptables sont simples, voici les systèmes comptables :

Payer les avances et les salaires :

  • Le compte 421 “Salaires nets à payer” ou le compte 425 “Avances et acomptes du personnel” est débité du montant qui a été versé,
  • Et crédite le compte Et crédite le compte “Banque” ou 53 “Caisse” (dans le cas de paiements en espèces, qui sont limités à 1500 euros) pour la contrepartie.

Pour payer les cotisations de sécurité sociale :

  • Le compte 43 est débité du montant qui a été versé à l’entreprise.
  • Et le compte créditeur et le compte créditeur “Banque” pour la contrepartie.

Articles similaires

Rate this post
Picture of Marine Alto
Marine Alto
Marine est une passionnée de business et une rédactrice web talentueuse. Elle aime écrire des articles sur des sujets liés aux affaires, tels que la stratégie d'entreprise, le développement des affaires, la gestion de l'innovation et la disruption dans les entreprises. En tant que rédactrice web pour le site Wikio.com, Marine utilise ses connaissances approfondies du monde des affaires pour écrire des articles intéressants et informatifs qui aident les dirigeants d'entreprise et les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les tendances du monde des affaires. Elle est reconnue pour son écriture claire et concise, ainsi que pour sa capacité à rendre les sujets complexes accessibles à un large public.