Webmail Lyon : connexion à Convergence sur webmail.ac-lyon.fr

webmail-lyon-connexion-a-convergence-sur-webmail-ac-lyon-fr.jpg
webmail-lyon-connexion-a-convergence-sur-webmail-ac-lyon-fr.jpg

Webmail Lyon : connexion à Convergence sur webmail.ac-lyon.fr

Sommaire de l'article

L’Académie de Lyon déploie une messagerie en ligne pour son personnel administratif et ses enseignants. Ainsi, chaque utilisateur peut utiliser le webmail de Lyon. La boîte aux lettres Converge est accessible via le portail webmail.ac-lyon.fr.

Configurer votre service Lyon Webmail sur votre smartphone et votre ordinateur

Il est simple de consulter votre boîte aux lettres sur votre smartphone ou votre ordinateur. Ainsi, vous pouvez regrouper plusieurs adresses e-mail dans une seule application.

La procédure ci-dessous est compatible avec tous les programmes de messagerie. Cela signifie que vous êtes en mesure d’utiliser Mail sur iOS, Outlook, Thunderbird, Mail sur Max et Windows, etc.

Serveur IMAP entrant

  • Adresse : imap.ac-lyon.fr
  • Port : 993
  • Type de connexion : SSL/ TLS
  • Méthode d’identification Login et mot de passe (authentification)

Serveur SMTP sortant

  • smtp.ac-lyon.fr
  • Port 465
  • Sécurité de la connexion : SSL/ TLS

Pour terminer la configuration, vous devrez créer un nom d’utilisateur et un mot de passe. Il s’agit des mêmes identifiants que ceux utilisés pour le webmail de Lyon.

Connexion à webmail.ac-lyon.fr

Nous allons vous montrer les étapes pour vous connecter au webmail de Lyon en utilisant le navigateur internet. Ce processus est le même pour les smartphones, les ordinateurs et les tablettes. Si vous souhaitez aller plus loin, nous vous encourageons à lire notre tutoriel sur la création de votre boîte aux lettres à l’aide de votre programme de messagerie préféré.

La première étape est de devoir ouvrir l’adresse web webmail.ac-lyon.fr. Une fois la page d’authentification affichée, vous pouvez entrer vos numéros d’identification.

Votre nom d’utilisateur et votre mot de passe sont les mêmes. Le nom d’utilisateur est celui qui vous a été fourni lors de votre entrée dans l’académie.

A la fin, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur Connexion pour vous connecter à Lyon Webmail. Lyon Webmail.

Se connecter à webmail.ac-lyon.fr : messagerie académique Convergenceimg3#Connexion

Webmail Lyon : messagerie académique Convergence

Tous les personnels des services administratifs et pédagogiques ont accès au webmail Lyon. Dès que vous avez créé un compte, vous disposez d’une adresse électronique à usage professionnel. De plus, vous avez accès à l’iprof.

Le nom de votre boîte aux lettres s’écrit sous la forme prenom.nom@ac-lyon.fr. Si des homonymes sont utilisés, il y a un numéro supplémentaire.

Si vous avez la possibilité de transmettre et de recevoir des pièces jointes via le webmail de Lyon, vous devrez tout de même en limiter la taille. En réalité, chaque utilisateur dispose d’un quota global de 2GB pour stocker les messages ainsi que les fichiers. Cependant, si vous avez besoin de partager des fichiers massifs, nous vous suggérons d’utiliser le service approprié. En effet, l’Académie de Lyon met à disposition l’outil FileSender. Cet outil est disponible depuis :

  • IDEA sur le bureau virtuel.
  • ARENA dans la section Intranet, Référentiels et Outils > Outils d’échange > Transfert de fichiers volumineux depuis votre bureau virtuel.

Académie de Lyon

L’Académie de Lyon regroupe l’ensemble des facultés du Rectorat. Cela en fait un territoire qui couvre les départements de l’Ain, de la Loire et du Rhône. Cela signifie que l’AC de Lyon ne comprend pas tous les établissements de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour accéder rapidement au webmail Lyon, effectuez une recherche simple sur Google. En réalité, le webmail Lyon s’affiche généralement en première position avec les mots-clés suivants :

  • Ain utilisant le webmail 01. Si vous êtes dans l’une des villes du département telles que Bourg-en-Bresse, Oyonnax, Valserhone, Amberieu-en-Bugey, Gex.
  • Loire en utilisant le webmail 42. Si vous résidez dans le plus grand département en termes de population, il fait partie de la circonscription d’enseignement. Les grandes et moyennes villes sont Saint-Etienne, Saint-Chamond, Roanne, Firminy, Montbrison.
  • Rhône en utilisant le webmail 69. Enfin, pour ceux qui habitent à Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, Vaulx-en-Velin, Saint-Priest, Caluire-et-Cuire, Bron, Villefranche-sur-Saône…

Au final, l’Académie de Lyon appartient à la zone A des vacances scolaires. Cette zone englobe tous les départements et régions du centre de la France d’est en ouest.

Je n’arrive pas à me connecter

Avant tout, vous devez vous méfier des tentatives de piratage ou de vol de votre compte Lyon webmail. En effet, les demandes pour obtenir vos identifiants et votre mot de passe sont nombreuses. La première chose à retenir est que vous ne devez pas les communiquer. Ainsi, même les administrateurs de CA Lyon ne vous demanderont pas ces informations.

Je ne me souviens pas de mon identifiant

A partir de la section authentification, vous devez ensuite cliquer sur le lien hypertexte « Je ne me souviens plus de mon mot de passe ou de mon nom d’utilisateur ». Ensuite, il vous sera demandé de vous connecter à l’application d’identification académique. Avec votre numéro, vous pourrez récupérer les informations de connexion au Webmail de Lyon.

J’ai perdu mon mot de passe.

Depuis le site assistance.ac-lyon.fr/aida/, vous pouvez changer votre mot de passe si vous l’avez oublié.

Vous devez connecter le NUMEN (numéro d’identification de l’éducation nationale) et votre date de naissance. Ensuite, sélectionnez le type de compte que vous souhaitez utiliser, c’est-à-dire AC Lyon Webmail.

Vous recevrez alors une notification par e-mail ou SMS dans le compte de secours. Cela signifie qu’elle sera envoyée à votre boîte aux lettres personnelle, ou à votre numéro de téléphone mobile. Grâce à cette méthode, le processus de récupération de vos informations de connexion ou de réinitialisation de votre mot de passe est entièrement automatisé.

Si vous ne connaissez pas votre NUMEN, contactez le service d’assistance téléphonique :

  • Personnel administratif, enseignants dans un lycée ou un collège ou personnel de santé, ou personnel technique, le numéro à composer est le 04.72.80.60.60.
  • Si vous êtes professeur des écoles Vous devez contacter la DSDEN de votre département :
    • DDEN01 – Ain : 04.74.45.58.40
    • DSDEN42 – Loire : 04.77.81.41.00
    • DSDEN69 — Rhône : 04.72.80.67.67

Comment changer mon code secret ?

Pour modifier votre mot de passe, inscrivez-vous d’abord à l’intranet IDEAL ou ARENA. Ensuite, vous pouvez modifier votre mot de passe sur votre Webmail Lyon. Sachez que le mot de passe doit répondre à certaines exigences de sécurité : longueur du code lettres minuscules et majuscules, chiffres , et un caractère supplémentaire.

Comment puis-je savoir si ma boîte aux lettres est compromise ?

La boîte aux lettres Convergence est fréquemment victime de tentatives de piratage. C’est pourquoi les pirates tentent d’usurper votre identité.

Les courriels suggèrent que le webmail de Lyon a été piraté. Or, ce n’est pas le cas. N’importe qui peut créer un nom d’expéditeur incorrect. Cette tactique est destinée à vous faire sentir en sécurité. L’objectif est de forcer la personne à télécharger le fichier ou à cliquer sur une image.

En outre, si vous avez des doutes sur la personne qui a envoyé l’e-mail, n’ouvrez pas les pièces jointes et ne cliquez pas sur les liens contenus dans l’e-mail.

Enfin, vous pouvez également vous plaindre de tout problème auprès du service informatique de l’académie. Pour ce faire, envoyez un courriel à securite@ac-lyon.fr.

Qu’est ce que le Webmail Lyon ?

Le Webmail Lyon est un service de messagerie électronique fourni par l’académie de Lyon. Il permet aux utilisateurs de se connecter à leur compte de messagerie et de consulter leurs messages, de gérer leurs contacts et de partager des fichiers.

Comment se connecter à Convergence sur webmail.ac-lyon.fr ?

Pour se connecter à Convergence sur webmail.ac-lyon.fr, ouvrez une page web et entrez l’URL suivante : https://webmail.ac-lyon.fr/. Vous pourrez alors entrer votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter à votre compte de messagerie.

Quels sont les avantages à utiliser le Webmail Lyon ?

Le Webmail Lyon offre à ses utilisateurs un certain nombre d’avantages. Tout d’abord, il est très facile à utiliser et à naviguer. Il est également très sécurisé et offre une variété de fonctionnalités avancées, telles que l’accès à des calendriers partagés, le partage de fichiers, la synchronisation des contacts et plus encore.

Quels sont les types de comptes de messagerie compatibles avec le Webmail Lyon ?

Le Webmail Lyon est compatible avec les comptes de messagerie IMAP, POP3 et SMTP. De plus, il prend également en charge les comptes Microsoft Exchange et Outlook.com.

Articles similaires

Rate this post