Le DEC – Diplôme d’Expertise Comptable

DEC-diplome-expertise-comptable.png
DEC-diplome-expertise-comptable.png

Le DEC – Diplôme d’Expertise Comptable

Sommaire de l'article

Le DEC, Diplôme d’Expertise-Comptable, est un diplôme d’Etat de niveau doctorat (bac +8). Il est l’aboutissement du cursus de l’Expertise Comptable et permet de consolider les connaissances dans tous les domaines de l’entreprise : comptabilité et fiscalité, économie finance, droit, etc. Compta-facile met à votre disposition toutes les informations concernant le Diplôme d’Expertise Comptable (DEC).

DEC-diplome-expertise-comptable

Les conditions d’inscription au DEC

Le Diplôme d’Expertise-Comptable est ouvert aux candidats titulaires :

Il existe également la possibilité de s’inscrire au DEC dans le cas où le DSCG n’est que partiellement complété (au moins 4 des 7 épreuves du DSCG). Dans tous les cas, la situation doit être rectifiée avant la fin de la deuxième année de formation, sinon le cours d’instruction en expertise comptable est suspendu (pour une durée maximale de trois ans).

La demande d’inscription à la formation d’expert-comptable se fait auprès du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables dont dépend l’étudiant.

Les épreuves du DEC

Le Diplôme d’Expertise Comptable est composé de trois épreuves :

Sujet Durée Coefficient Note éliminatoire
Épreuve 1 du DEC ” Règles professionnelles et déontologie de l’expert-comptable et du commissaire aux comptes 1 heure 1 < 6/20
Deuxième épreuve du DEC ” Contrôle légal et contractuel des comptes 4 heures 3 < 6/20
3ème épreuve du DEC ” Mémorandum 600 heures 4 < 10/20

La durée du mémoire est donnée à titre indicatif. Certains candidats devront y consacrer 400 heures, tandis que d’autres pourront y consacrer plus de 1000 heures. L’épreuve 1 est composée d’un QCM (ou questions à réponses courtes) et l’épreuve 2 est un scénario réel.

Le Diplôme d’Expertise Comptable est obtenu lorsqu’un mémorialiste obtient une moyenne de 10 ou plus (à condition qu’il n’y ait pas de notes éliminatoires).

A savoir deux sessions d’examens sont organisées chaque année.

Le stage d’expertise comptable

Avant de se présenter à l’examen pour l’obtention du certificat d’expertise comptable, il faut avoir suivi le cursus de formation de 3 ans et également avoir suivi un ensemble de formations au sein d’un organisme (un Institut Régional de Formation – IRF) portant spécifiquement sur

Pendant ce temps, le futur candidat au DEC sera dans la position d’un apprenti comptable agréé. Le candidat doit apprendre via une plateforme en ligne (e-learning) et assister à des sessions de formation (face à face). Il doit remettre un total de quatre rapports pour le semestre.

À la fin de la formation, lorsque l’expert-comptable stagiaire remplit toutes les conditions préalables, il reçoit un certificat de fin de formation. Ce certificat est indispensable et permettra à l’étudiant de se présenter aux examens finaux du DEC.

L’étudiant doit rédiger un essai puis demander l’approbation avant de commencer la rédaction du mémoire. L’attestation de réussite de la formation lui conférera le titre de ” mémorialiste“.

Attention : une fois l’attestation délivrée, le mémorialiste dispose d’un délai de 6 ans pour obtenir son Diplôme d’Expertise-Comptable.

Des possibilités de carrière sont offertes par le DEC

Le Diplôme d’Expertise-Comptable (DEC) permet :

Conclusion : Le Diplôme d’Expertise-Comptable (DEC) est un diplôme de niveau doctorat (bac +8) représentant l’aboutissement des études en expertise comptable. Il permet d’obtenir le titre d’expert-comptable ou de commissaire aux comptes.

Articles similaires

Rate this post
Picture of Marine Alto
Marine Alto
Marine est une passionnée de business et une rédactrice web talentueuse. Elle aime écrire des articles sur des sujets liés aux affaires, tels que la stratégie d'entreprise, le développement des affaires, la gestion de l'innovation et la disruption dans les entreprises. En tant que rédactrice web pour le site Wikio.com, Marine utilise ses connaissances approfondies du monde des affaires pour écrire des articles intéressants et informatifs qui aident les dirigeants d'entreprise et les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les tendances du monde des affaires. Elle est reconnue pour son écriture claire et concise, ainsi que pour sa capacité à rendre les sujets complexes accessibles à un large public.
Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières