L’endettement net : définition, calcul et intérêt

endettement-net-calcul-definition-interet.jpg
endettement-net-calcul-definition-interet.jpg

L’endettement net : définition, calcul et intérêt

Sommaire de l'article

L’endettement net est un indicateur financier important pour les entreprises car il révèle le montant net des dettes après déduction des liquidités. Wikio étudie cette idée et répond aux questions suivantes Qu’est-ce que l’endettement net ? Quel est son but et comment est-elle calculée ? Quel est son taux d’intérêt ?

endettement net calcul definition interet

Pourquoi calculer l’endettement net ?

L’endettement net est une donnée essentielle car elle est utilisée pour calculer l’effet de levier financier ainsi que dans le calcul de divers ratios financiers.

Ratio d’endettement net = Endettement net / Fonds propres moins provisions pour risques et charges.

Le ratio d’endettement net est une mesure qui révèle le montant de la dette d’une entreprise par rapport à ses fonds propres. Il révèle la proportion dans laquelle une entreprise est capable de se financer par des sources externes (emprunts et dettes financières) par rapport aux sources internes (partenaires et actionnaires). Il indique également le degré de solvabilité de l’entreprise et la possibilité de défaillance (en cas de ratio excessif).

Capacité d’endettement = Endettement net moins fonds propres

Ce calcul permet, comme son nom l’indique de déterminer dans quelle mesure une entreprise peut s’endetter sans compromettre sa solvabilité globale.

Elle représente le montant que l’entreprise est capable d’investir dans le remboursement de ses dettes. S’il est supérieur à 1, il indique le nombre d’années de capacité d’autofinancement (cash-flow) que l’entreprise pourrait être en mesure d’abandonner pour rembourser ses dettes. En général, il est recommandé de ne pas dépasser 3 et 5 années de cash-flow.

Qu’est-ce que le crédit net ?

Selon la définition, la dette nette, également appelée dette financière nette, désigne la position créditrice ou débitrice d’une entreprise vis-à-vis de tiers prêteurs qui ne font pas partie du cycle d’exploitation, c’est-à-dire sans tenir compte des impôts, des dettes envers les fournisseurs, ainsi que des dettes sociales.

Il s’agit donc principalement de

  • Les banques : les dettes à court terme (découverts bancaires) ainsi que les obligations financières à long et moyen terme (prêts des établissements de crédit),
  • Les partenaires : contribution aux comptes courants des partenaires remboursables.

Comment calculer l’endettement net ?

L’endettement net se calcule en analysant un bilan comptable . Il contient certains éléments du passif auxquels on soustrait certains éléments de l’actif de caractéristiques similaires.

Endettement net = Dettes bancaires (court, moyen, long et long terme) + Comptes courants d’associés Liquidités – Titres négociables

Exemple de calcul de l’endettement net

Voici un exemple de bilan à la fin de l’année :

Actif Passif
Actif immobilisé net 100.000 Capital social 50.000
Stocks 20.000 Réserves 45.000
Comptes ouverts 30.000 Dettes financières 65.000
Liquidités à la banque 10.000 Comptes à payer 40.000
CRÉANCIERS COMMERCIAUX 50.000 Obligations fiscales 10.000
Total 210.000 Total 210.000

Le calcul de la dette nette se fait selon la formule suivante : Dettes financières – liquidités valeurs mobilières de placement = 65.000 10.000 – 10.000 égale 5.000 EUR.

Conclusion L’endettement net est un indicateur de performance financière qui peut être déterminé en examinant le bilan d’une comptabilité. Il peut être utilisé comme base pour le calcul de différents ratios.

Articles similaires

Rate this post
Picture of Marine Alto
Marine Alto
Marine est une passionnée de business et une rédactrice web talentueuse. Elle aime écrire des articles sur des sujets liés aux affaires, tels que la stratégie d'entreprise, le développement des affaires, la gestion de l'innovation et la disruption dans les entreprises. En tant que rédactrice web pour le site Wikio.com, Marine utilise ses connaissances approfondies du monde des affaires pour écrire des articles intéressants et informatifs qui aident les dirigeants d'entreprise et les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les tendances du monde des affaires. Elle est reconnue pour son écriture claire et concise, ainsi que pour sa capacité à rendre les sujets complexes accessibles à un large public.