La comptabilisation des cartes de visite

comptabilisation-cartes-de-visite.jpg
comptabilisation-cartes-de-visite.jpg

La comptabilisation des cartes de visite

Sommaire de l'article

Toute entreprise doit acheter des cartes de visite pour répondre aux exigences de son travail. Véritable outil professionnel de communication, elles doivent être soumises à une procédure comptable spécifique. Wikio la décrit ici, en expliquant comment comptabiliser les cartes de visite...

comptabilisation cartes de visite

Comptabiliser les cartes de visite achetées

Les cartes de visite achetées symbolisent des emplois qui sont utilisés au moment de leur première utilisation. Elles sont ensuite jetées immédiatement. Ce sont donc des dépenses qui doivent être enregistrées dans le compte de classe 6 et, plus précisément, débitées au compte 6236 ” Catalogues ainsi qu’imprimés “, compte tenu de la nature publicitaire des cartes. Il s’agit, en réalité, de frais de publicité .

Dans la réalité, voici comment enregistrer l’achat de cartes de visite :

  • On débite :
    • Le compte 6236 ” Catalogues et imprimés “,
    • Le compte 44561 ” TVA déductible sur les autres articles ainsi que sur les services “,
  • Ainsi que le compte Crédit et le compte Crédit “Fournisseurs”.

Lorsque la facture a été payée :

  • Le compte 401 “Fournisseurs” est débité,
  • ainsi que le compte Crédit et le compte Crédit “Banque”.

Exemple : Une entreprise a acheté des cartes de visite Sur le site de ma bonne impression et a facturé le montant, qui était le 30/06/N : 120 euros avec TVA (soit 100 euros hors TVA et 20 euros de TVA). Elle effectue le paiement à son fournisseur dans les délais en utilisant une carte de crédit. Elle doit passer l’écriture suivante dans un journal des achats le 30 juin :

  • débit du compte 6236 ” Catalogues et imprimés ” pour 100 euros ,
  • Débit du compte 44561 ” TVA déductible sur les autres produits ainsi que sur les services ” pour 20 EUR ,
  • Crédit du compte 401 “Fournisseurs” pour 120 EUR.

Le même jour et dans son journal de banque, elle doit faire figurer les opérations suivantes :

  • Débit carte avec 401 “Fournisseurs” pour 120 EUR ,
  • Crédit du compte 512 “Banque” avec un solde de 120 EUR.

Comptabilité pour régler la distribution des cartes de visite non distribuées

Si les cartes de visite ne sont pas complètement distribuées et que leur valeur est importante, l’entreprise doit revoir son inventaire avant la fin de l’exercice comptable afin de procéder à des ajustements dans les comptes dits de charges constatées d’avance (CCA). Elles sont enregistrées, en fonction de leur valeur, et hors taxe, si l’entreprise a été autorisée à collecter la TVA selon les modalités suivantes :

  • Le compte 486 ” Charges constatées d’avance ” est débité,
  • et et le compte et le compte créditeur ” Catalogues et imprimés “.

Après la fin de l’exercice et l’ouverture de l’exercice suivant, l’écriture doit être contre-passée (cela signifie qu’elle doit être annulée) :

  • Le compte 6236 ” Catalogues et imprimés ” est débité,
  • ainsi que le compte 486 ” Charges constatées d’avance ” au crédit.

Exemple : Une entreprise a acheté des cartes de visite à 5 000 euros hors taxes. Elle les a reçues le 29 juin 2006 (elle a correctement enregistré la facture d’achat qui était datée du 29/06). Elle termine son exercice comptable le 30 juin de chaque année. A cette date, elle n’a pas encore émis de cartes de visite. Elles doivent toutes être enregistrées comme charges payées d’avance dans un compte divers au 30 juin 2006 (il s’agit d’écritures d’inventaire ) :

  • Débit du compte 486 “Charges constatées d’avance” pour 5 000 euros
  • Crédit du compte 6236 ” Catalogues et imprimés ” pour 5 000 euros.

Le coût généré par l’achat de cartes de visite sur le compte 6236 est égalisé par le produit comptable (+ 55 000 – 5 000 = 0).

Conclusion Les achats de cartes sont enregistrés dans le compte 6236 ” Catalogues et imprimés “. A la clôture de l’exercice et seulement dans le cas où il y a un montant significatif, les cartes de visite qui n’ont pas été distribuées doivent être ajustées dans les comptes.

Articles similaires

Rate this post
Picture of Marine Alto
Marine Alto
Marine est une passionnée de business et une rédactrice web talentueuse. Elle aime écrire des articles sur des sujets liés aux affaires, tels que la stratégie d'entreprise, le développement des affaires, la gestion de l'innovation et la disruption dans les entreprises. En tant que rédactrice web pour le site Wikio.com, Marine utilise ses connaissances approfondies du monde des affaires pour écrire des articles intéressants et informatifs qui aident les dirigeants d'entreprise et les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les tendances du monde des affaires. Elle est reconnue pour son écriture claire et concise, ainsi que pour sa capacité à rendre les sujets complexes accessibles à un large public.
Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières