Les travaux d’inventaire en comptabilité

Travaux-dinventaire-en-comptabilite-660x330.jpg
Travaux-dinventaire-en-comptabilite-660x330.jpg

Les travaux d’inventaire en comptabilité

Sommaire de l'article

Lorsqu’une entreprise approche de la date de sa fermeture, elle doit organiser les tâches de comptabilité et d’inventaire. Celles-ci doivent être correctement planifiées et respecter une méthode commune. Wikio propose des informations sur la bonne organisation des tâches d’inventaire dans la comptabilité, également appelée tâche de clôture de l’exercice.

Travaux d'inventaire en comptabilité

Le travail de création de l’inventaire comptable

Avant de commencer le processus d’inventaire, il est recommandé de s’assurer que vous avez rempli tous les documents nécessaires qui seront utilisés dans la période comptable (factures d’achat, factures de vente, factures d’achat, comptabilité des frais de personnel et comptabilité des déclarations de TVA). Voici nos conseils à ce stade :

La phase de préparation des travaux d’inventaire est généralement décrite par la production d’une balance générale des comptes avant inventaire, qui est conservée et enregistrée tout au long du processus de révision (elle est généralement appelée “balance comptable provisoire” ou “balance comptable de révision”).

Le premier test à effectuer à ce stade consiste à rapprocher les montants des balances et des livres auxiliaires (clients et fournisseurs) avec ceux du grand livre (compte 411 et 401). Ensuite, il est nécessaire de terminer les lettres des comptes débiteurs de tiers et créditeurs, puis de terminer le processus de “pré-révision” du fichier du grand livre.

Pour plus d’informations, préparez votre bilan.

Le processus d’inventaire est typiquement décrit par la succession de quatre étapes qui comprennent la réalisation d’un inventaire de ce qui est en stock, l’évaluation de la valeur du stock de divers éléments et l’ajustement d’éléments comptables spécifiques et l’enregistrement des taxes.

La réalisation de l’inventaire

L’inventaire physique

Il permet de gérer l’existence de passifs et d’actifs comme les stocks, les immobilisations et les comptes de trésorerie comme les comptes fournisseurs et les comptes clients. Dans cette étape, en tenant compte des activités de l’entreprise, il sera possible de suivre les étapes suivantes :

  • Un inventaire des immobilisations l’inventaire des immobilisations permettra d’identifier les éléments qui ont été retirés du patrimoine de l’entreprise en raison de leur cession ou de leur mise au rebut. Il en résultera une comptabilité comportant des écritures de cession d’immobilisations enregistrant les dotations aux amortissements ;
  • un inventaire des stocks après que les stocks ont été pesés et évalués et comptabilisés, ils doivent être documentés et dépréciés si nécessaire ;
  • la confirmation des soldes de certains comptes de tiers Si une entreprise souhaite vérifier le montant des fonds sur le compte d’un fournisseur ou d’un prestataire, elle peut demander au service comptable de l’entreprise concernée de lui demander un relevé de compte. Cela permettra d’assurer la compatibilité entre les comptes respectifs au sein des comptes respectifs.
  • confirmation des soldes bancaires Si le solde du relevé bancaire précédent ne correspond pas au solde du compte “Banque” dans la comptabilité, il est indispensable de créer le rapport de réconciliation pour la banque.

Évaluation de la valeur de l’inventaire de certains articles

C’est peut-être l’aspect le plus difficile à traiter. Le service comptable de l’entreprise, éventuellement assisté par l’expert-comptable de l’entreprise, devra évaluer la valeur de l’inventaire d’articles spécifiques afin de déterminer la valeur comptable. Si les articles ont perdu de leur valeur, il faudra en tenir compte. C’est ce qu’on appelle les corrections d’inventaire. Ils permettent de respecter le principe de l’image fidèle.

En particulier, les éléments suivants doivent être évalués à la fin de chaque période comptable (et ensuite comparés à la valeur comptable)

  • les stocks (en cas de perte de valeur, une dépréciation doit être enregistrée)
  • les immobilisations (en cas de perte de valeur, des amortissements seront également pratiqués)
  • les créances commerciales (les difficultés de règlement des créances peuvent entraîner l’enregistrement de provisions pour créances douteuses, ou pour créances irrécouvrables) ;

Si l’entreprise est exposée à des risques à la fin de l’exercice, il est recommandé de s’interroger sur l’opportunité de constituer une provision d’ assurance (provision pour litige, provision pour garantie fournie au client ainsi que des provisions pour pénalités et amendes ainsi que des provisions pour restructuration de l’entreprise, etc. ).

[the_ad id=”5905”]

Ajustements de certains postes du compte de résultat

Il s’agit d’une manière de garantir le respect du principe de séparation des exercices, c’est-à-dire que les charges et les produits du compte de résultat doivent être corrélés à l’exercice en question. Il est donc essentiel d’enregistrer toutes les dépenses et tous les revenus déclarés :

Ces écritures sont la régularisation des fonds…

En outre, si l’entreprise fait des affaires avec des nations tierces (pays non membres de l’UE ou qui n’ont pas opté pour la monnaie unique), elle doit modifier ses créances en devises étrangères ainsi que ses dettes.

Si l’entreprise emploie des salariés, elle doit également calculer la provision pour congés payés et une provision pour charges sociales pour les congés payés (ce principe n’est pas applicable à certaines activités ; les cotisations, par exemple, sont versées à une caisse de vacances).

Comptabilisation des différents impôts

Une fois les écritures d’inventaire terminées, l’entreprise peut estimer (et créer des provisions dans ses livres) certains impôts, tels que la Taxe sur la Valeur Ajoutée (pour cette raison un cadre TVA doit être mis en place) et la contribution à la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE) ainsi que la taxe sur les véhicules privés (TVS) ainsi que la comptabilisation de la C3S (Organique) et ainsi de suite.

Au final, l’entreprise devra calculer son revenu imposable ainsi que prendre en compte l’impôt sur le revenu dans le cas où la société est soumise à l’impôt sur les sociétés.

Une fois toutes les étapes terminées, l’entreprise peut modifier la balance finale et commencer la préparation des comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe). Il est, bien entendu, essentiel de réviser les comptes avant leur préparation.

Conclusion : Le travail d’inventaire englobe toutes les tâches comptables qui sont effectuées à partir de la date de la dernière saisie des documents comptables pour préparer le dernier exercice comptable. Il va conduire à la révision des comptes. Elle conduit à l’établissement des comptes de l’exercice.

Articles similaires

Rate this post
Picture of Marine Alto
Marine Alto
Marine est une passionnée de business et une rédactrice web talentueuse. Elle aime écrire des articles sur des sujets liés aux affaires, tels que la stratégie d'entreprise, le développement des affaires, la gestion de l'innovation et la disruption dans les entreprises. En tant que rédactrice web pour le site Wikio.com, Marine utilise ses connaissances approfondies du monde des affaires pour écrire des articles intéressants et informatifs qui aident les dirigeants d'entreprise et les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les tendances du monde des affaires. Elle est reconnue pour son écriture claire et concise, ainsi que pour sa capacité à rendre les sujets complexes accessibles à un large public.
Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières