Les produits financiers (comptes 76)

1441236_web.jpg
1441236_web.jpg

Les produits financiers (comptes 76)

Sommaire de l'article

En comptabilité, il faut distinguer les revenus provenant de la gestion financière d’une entreprise des revenus provenant de la gestion courante des activités régulières de l’entreprise.

Ainsi, tous les revenus financiers sont documentés en classe dans l’année 76. Il peut s’agir des revenus provenant des dividendes d’actions, des intérêts perçus sur les produits financiers ou encore du produit des ventes.

1. Revenus des participations (compte 761)

A. Revenus des participations (compte 7611)

Si l’entreprise possède des titres qu’elle compte conserver longtemps, elle doit les enregistrer dans le compte d’immobilisations financières, et plus précisément dans les titres de participation (compte 261). Ces titres peuvent constituer une source de rémunération (sous forme de dividendes, par exemple). Ils doivent être crédités dans le compte 7611 ” produits des titres de participation “.

B. Les produits à recevoir des participations (compte 7617)

Toute entreprise a la possibilité d’accorder des prêts ou des avances à d’autres entreprises dans lesquelles elle perçoit des intérêts (qui doivent être enregistrés dans le compte 267). Ces prêts doivent être rémunérés à un taux convenu entre les parties, mais pas au détriment de l’une d’entre elles. La rémunération perçue est à enregistrer au compte 76117 ” Produits des prêts consentis aux participations “.

2. Autres actifs et revenus financiers (compte 762)

A. Produits des immobilisations financières (compte 7621)

Si les immobilisations financières ne sont pas considérées comme des titres de participation, les revenus qu’elles génèrent doivent être enregistrés sous la forme de ” revenus de titres immobilisés “.

B. Les revenus des prêts (compte 7624)

Une entreprise qui détient des titres financiers peut les prêter à une autre organisation. Les intérêts produits par le prêt (y compris les revenus des titres) sont à inscrire au crédit du compte 7624 ” revenus des prêts “.

Les intérêts des prêts accordés aux employés de l’entreprise doivent également être crédités sur ce compte. Faites attention aux procédures à respecter, notamment en ce qui concerne l’approbation des prêts. Le montant du prêt doit être porté au débit du compte 274 ” Prêts “.

C. Immobilisations – Produits (compte 7627)

Les intérêts des créances diverses qui sont enregistrés au compte 2761 ” autres immobilisations ” doivent être enregistrés au compte 7627 ” produits des immobilisations “.

3. Les produits récurrents des autres créances (compte 763) .

Un fournisseur peut accorder à son client un délai de paiement supérieur au délai prévu dans ses conditions générales de vente. C’est pourquoi il accorde une forme de crédit à son client. Ainsi, l’excédent qui résulte de ce service doit être enregistré dans le compte 7631 ” produits des créances commerciales “.

Les pénalités de retard ainsi que le montant forfaitaire de l’indemnité pour frais de recouvrement versée par un fournisseur doivent figurer dans ce compte.

Les autres créances non cessibles sont inscrites au débit du compte 7638 ” Produits des créances autres que celles énumérées “.

4. Les valeurs mobilières de placement (compte 764)

Les placements à court terme peuvent générer des revenus (intérêts par exemple). Ces revenus doivent être enregistrés dans le compte 764 ” revenus des valeurs mobilières de placement “. A titre indicatif (liste non exhaustive), il peut s’agir également des intérêts perçus lors de la souscription de :

  • Bons de caisse pour une utilisation à court terme.
  • Dépôts en banque à terme (uniquement dans le cas où les fonds peuvent être débloqués, c’est-à-dire après l’enregistrement du placement en compte). Si le placement n’est pas enregistré, il doit être inscrit au compte 276 ” autres immobilisations ” et les revenus qu’il procure doivent être enregistrés au compte 7627 ” revenus des immobilisations “.
  • Compte à terme (dans les mêmes conditions que les dépôts à terme)

5. Escomptes cumulés (compte 765)

Si cela est mentionné dans les conditions générales de vente, une entreprise peut proposer à son client une réduction de prix en échange d’un paiement anticipé. Cette réduction s’appelle un escompte. Elle doit figurer dans le compte des produits financiers car elle est considérée comme une option de financement (puisqu’elle est accordée sur la base d’un contrat de paiement et ne fait pas partie des activités normales de l’entreprise).

Le compte 765 doit être utilisé lorsque l’escompte est réalisé, c’est-à-dire dans le cas où l’entreprise est en mesure de payer une facture d’un fournisseur par anticipation, et obtient ainsi une réduction de prix. Lorsque l’escompte est offert (c’est-à-dire que l’entreprise reçoit un paiement anticipé d’un de ses clients), l’escompte est enregistré au débit du compte 665.

6. Les gains de change (compte 766)

Une entreprise peut effectuer des transactions commerciales à l’extérieur du pays (achat ou vente). Si elle achète ou vend des produits ou des services à l’extérieur (dans une autre devise que l’euro, comme le dollar américain ou la livre sterling, ou le franc suisse, par exemple) et qu’elle ne bénéficie pas d’une couverture particulière contre les taux de change, elle est donc susceptible de subir une fluctuation du taux de change, également appelé taux de change. Ce risque peut être préjudiciable à l’entreprise, et il peut se traduire par un risque de perte d’argent au change, ce que nous expliquerons dans notre billet : les charges financières (compte 66).

Cependant, il peut être un avantage pour le bénéfice de l’entreprise :

  • Lorsque vous achetez dans un autre pays, le cours de l’euro a baissé par rapport au cours en vigueur à la date de la facture ainsi que par rapport au cours de la devise. Vous avez besoin de “moins d’euros que prévu” pour payer la facture étrangère.
  • Pour les ventes internationales, le cours de l’euro a augmenté par rapport au cours qui était en vigueur à la date de la facture. L’entreprise reçoit donc “plus d’euros que prévu” de son client.

Il s’agit de gains liés au taux de change qui doivent être ajoutés au compte 766. Ces règles ne s’appliquent que s’il n’y a pas de couverture de change.

7. Le produit net de la vente de titres négociables (compte 767)

Certaines entreprises peuvent avoir des titres négociables (communément appelés valeurs mobilières de placement). Ce sont des titres qui sont achetés par une entreprise qui ne souhaite pas les conserver à long terme. Ils sont considérés comme des liquidités facilement disponibles.

Si une entreprise vend ses titres négociables et réalise des bénéfices (la valeur des reventes est supérieure au prix d’achat), l’entreprise réalise des gains qui sont ajoutés au compte 767.

8. Autres produits financiers (compte 768)

Ce compte comprend également les intérêts des comptes courants (qu’ils soient perçus par l’entreprise ou courus, c’est-à-dire courus mais non payés) lorsqu’un investissement a été effectué au profit d’une entreprise, et qui font l’objet d’une compensation.

Articles similaires

Rate this post
Picture of Marine Alto
Marine Alto
Marine est une passionnée de business et une rédactrice web talentueuse. Elle aime écrire des articles sur des sujets liés aux affaires, tels que la stratégie d'entreprise, le développement des affaires, la gestion de l'innovation et la disruption dans les entreprises. En tant que rédactrice web pour le site Wikio.com, Marine utilise ses connaissances approfondies du monde des affaires pour écrire des articles intéressants et informatifs qui aident les dirigeants d'entreprise et les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les tendances du monde des affaires. Elle est reconnue pour son écriture claire et concise, ainsi que pour sa capacité à rendre les sujets complexes accessibles à un large public.
Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières