Comment comptabiliser des frais de déplacements ?

comptabilisation-frais-deplacements.jpg
comptabilisation-frais-deplacements.jpg

Comment comptabiliser des frais de déplacements ?

Sommaire de l'article

Presque toutes les entreprises ont des dépenses liées aux déplacements. Elles peuvent être liées aux frais de transport, aux frais de restauration, aux frais de stationnement ou aux frais d’hébergement. Voici la méthode comptable qui leur est applicable ainsi qu’une réponse à la question : comment comptabiliser les frais de déplacement ?

Comptabilisation des frais de voyage autres que ceux énumérés ci-dessus

Les frais de déplacement liés à l’exécution de la mission (qui ne se limitent pas aux frais de transport) sont à déduire du compte 6256 ” Missions “.

Tous les frais de mission du personnel sont couverts par cette procédure comptable, ce qui inclut les frais de transport, les frais de nourriture, les factures d’hébergement, etc. Il est important de noter que le compte 6256 ” Missions ” comprend notamment les frais de transport qui, lorsqu’ils sont engagés seuls, doivent être inclus dans le compte 6251.

En outre, les frais de stationnement ponctuels (utilisation occasionnelle de places de parking) sont déduits du compte 62551 ” Voyages et déplacements “. Si l’entreprise loue l’espace l’espace, il faut plutôt utiliser le compte 6135 ” Location de biens mobiliers “.

Pour vos dossiers Pour votre information, tous les frais engagés pour les dépenses d’ automobile doivent être attribués aux comptes de charges appropriés selon leur nature :

  • Les primes d’assurance sont enregistrées au compte 6163.
  • Les achats de carburant sont enregistrés dans le compte 606,
  • Les frais d’entretien courant sont comptabilisés au compte 6155…

Comptabilisation des frais de voyage

Selon la doctrine comptable, lorsque les frais de voyage ne sont que des frais de transport, il faut utiliser le compte “6251 “Voyages et déplacements”. Si le voyage comporte d’autres dépenses, il est recommandé d’utiliser un autre compte.

Voici comment vous pouvez être en mesure de comptabiliser les frais de transport :

  • Débit compte 6251 “Voyage”,
  • et compte créditeur “Fournisseurs”.

Ensuite, après que l’entreprise soit en mesure de payer la facture :

  • Le compte 401 “Fournisseurs” est débité,
  • ainsi que le compte Crédit et le compte Crédit “Banque”.

Exemple d’une comptabilité de frais de déplacement

Imaginons deux scénarios pour illustrer nos propos.

Considérons d’abord le cas d’une entreprise qui achète des billets de train pour transporter certains employés à une réunion d’affaires. La conférence ne durera que quelques heures, et les employés retourneront à l’entreprise immédiatement après la conférence. Le coût des billets est de 500 euros. Pour payer les frais de transport, l’entreprise débite le compte 6251 et crédite le compte.

Modifions certaines des informations de l’exemple. Imaginons que la conférence dure plusieurs jours. En raison de la distance qui les sépare de leur domicile, les participants logent à l’hôtel et mangent à l’hôtel. Le coût total est de cinq mille euros (dont 500 euros pour le train). L’entreprise doit comptabiliser ces frais de déplacement, qui incluent les billets de train, sur le compte 6256.

Note de conclusion : Les frais de déplacement sont comptabilisés dans le compte 6255 lorsqu’ils ne sont liés à aucune autre charge. Dans le cas contraire, tous les frais liés à la mission doivent être comptabilisés dans le compte 6256.

Articles similaires

Rate this post
Picture of Marine Alto
Marine Alto
Marine est une passionnée de business et une rédactrice web talentueuse. Elle aime écrire des articles sur des sujets liés aux affaires, tels que la stratégie d'entreprise, le développement des affaires, la gestion de l'innovation et la disruption dans les entreprises. En tant que rédactrice web pour le site Wikio.com, Marine utilise ses connaissances approfondies du monde des affaires pour écrire des articles intéressants et informatifs qui aident les dirigeants d'entreprise et les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les tendances du monde des affaires. Elle est reconnue pour son écriture claire et concise, ainsi que pour sa capacité à rendre les sujets complexes accessibles à un large public.