La comptabilisation des intérêts d’emprunt

comptabilisation-des-interets-demprunt.jpg
comptabilisation-des-interets-demprunt.jpg

La comptabilisation des intérêts d’emprunt

Sommaire de l'article

Lorsqu’une entreprise est en mesure de contracter un prêt auprès d’une banque, elle sera tenue de payer des intérêts au prêteur en plus du paiement du principal emprunté ainsi que des intérêts courus qui peuvent devoir être payés au moment du bilan dans certaines situations.

Voici comment pouvoir comptabiliser les intérêts sur les prêts, courus et non échus, et les intérêts qui ne sont pas courus et échus d’avance.

comptabilisation des intérêts d'emprunt

Comptabilisation des intérêts d’emprunt

Les intérêts déb iteurs qu’une entreprise paie dans le cadre d’un processus de financement constituent une charge de nature financière qui doit être enregistrée dans le compte le numéro 66116 ” intérêts des dettes et emprunts assimilés “.

Les intérêts d’emprunt sont généralement enregistrés dans le journal de la banque à chaque remboursement. Comme nous le verrons plus loin, les opérations spécifiques liées aux intérêts sont également enregistrées à la clôture de l’exercice.

Voici l’écriture utilisée pour suivre les intérêts des prêts :

  • Le compte 66116 ” intérêts des prêts similaires ” est débité du montant des intérêts versés,
  • et on crédite le compte et le compte “banque” pour payer le solde.

Remarque Votre échéancier de prêt vous permet de voir un aperçu de la totalité du montant que vous retirez de la banque à la date d’échéance : parts de remboursement du capital avec les intérêts et l’assurance. Dans certains cas, les informations figurant sur votre relevé bancaire incluent le montant des intérêts du prêt.

Comptabilisation des intérêts courus non échus

Les intérêts courus non échus sur le prêt sont les intérêts qui sont dus par l’entreprise, mais qui ne sont pas payés à la fin de l’exercice.

Pour déterminer le montant des intérêts courus qui ne sont pas encore dus, il est nécessaire de déterminer le montant des intérêts dont l’entreprise est redevable pendant la période comprise entre la date du dernier paiement du prêt et la date de clôture.

Exemple : Une entreprise clôture ses comptes à la fin du 31 décembre. L’entreprise a un prêt dû le 31 mars, N+1, qui couvre la période du 1er octobre au 31 mars. Ce prêt équivaut à 25 000 euros et comprend des intérêts de 6 000 euros.

= A la clôture de l’exercice, l’entreprise doit réserver la somme de 3 000 euros pour les intérêts de l’emprunt : 6.000 euros (90 jours ou 180 jours).

L’enregistrement des intérêts courus dus sur les emprunts s’effectue de la manière suivante à la clôture de l’exercice

  • Le compte 66116 ” intérêts des dettes et emprunts ” est débité du montant des intérêts courus,
  • et le compte et crédité du compte “intérêts courus sur prêts” pour le même montant.

A noter que le montant des intérêts courus peut être important, notamment pour les emprunts dont l’échéance est trimestrielle, semestrielle ou annuelle et dont la date d’échéance est éloignée de la date du bilan.

Comptabilisation des intérêts non courus et dus d’avance

Dans le cas de certaines transactions financières, il se peut que l’entreprise doive payer des intérêts à l’avance.

Il est possible que l’entreprise doive payer un coût d’intérêt, dont une partie est une référence à l’année suivante. Dans ce cas, la charge prépayée est déclarée à la clôture de chaque exercice.

  • Le compte 66116 ” intérêts sur emprunts similaires ” est crédité des intérêts payés d’avance et se rapportant à ceux de l’année suivante,
  • et on débite le compte “charges payées d’avance” pour le montant équivalent.

Articles similaires

Rate this post
Picture of Marine Alto
Marine Alto
Marine est une passionnée de business et une rédactrice web talentueuse. Elle aime écrire des articles sur des sujets liés aux affaires, tels que la stratégie d'entreprise, le développement des affaires, la gestion de l'innovation et la disruption dans les entreprises. En tant que rédactrice web pour le site Wikio.com, Marine utilise ses connaissances approfondies du monde des affaires pour écrire des articles intéressants et informatifs qui aident les dirigeants d'entreprise et les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les tendances du monde des affaires. Elle est reconnue pour son écriture claire et concise, ainsi que pour sa capacité à rendre les sujets complexes accessibles à un large public.
Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières