Les ratios du compte de résultat

ratios-financiers-compte-de-resultat.jpg
ratios-financiers-compte-de-resultat.jpg

Les ratios du compte de résultat

Sommaire de l'article

Le compte de résultat contient certaines informations qui sont à la base du calcul des ratios dans le secteur financier. Wikio propose une fiche complète sur ce sujet afin de répondre aux questions suivantes : quels sont les ratios du compte de résultat ? Comment détermine-t-on ces ratios ? Que signifient-ils ?

Les ratios financiers sont des instruments qui permettent d’utiliser une analyse statique de la situation financière, c’est-à-dire à un moment précis. Ils sont généralement représentés sous la forme d’un rapport entre deux chiffres (c’est-à-dire une division). Lorsqu’il s’agit du compte de résultat, il existe une variété de ratios :

  1. Le taux d’activité
  2. Les ratios de marge
  3. Les ratios de rentabilité
  4. Le ratio de productivité
  5. Le taux de répartition de la valeur ajoutée
  6. Les ratios hybrides

Pour bien appréhender le système comptable, nous vous encourageons à lire l’article suivant : lire et comprendre un compte de résultat, les ratios financiers.

ratios financiers compte de resultat

Les principaux chiffres du compte de résultat

Le taux d’activité

Qu’est-ce qu’un taux d’activité ?

Le taux d’activité est le premier ratio que l’on peut calculer à partir d’un compte de résultat, qui est ensuite présenté dans un ordre. Il permet de mesurer l’évolution du chiffre d’affaires d’une entreprise sur deux périodes , et de montrer la croissance de l’activité de l’entreprise. Il est généralement exprimé en pourcentages.

Comment calculer un ratio d’activité à partir du compte de résultat ?

Le calcul d’un ratio d’activité est extrêmement simple. Il part du principe que vous disposez d’un compte de résultat qui comprend non seulement les chiffres de la période actuelle (N) mais aussi ceux de la période précédente (N-1).

Variation du chiffre d’affaires = ( Chiffre d’affaires hors taxe de l’année N Chiffre d’affaires hors taxe de l’année N-1 ) ou Chiffre d’affaires hors taxe de l’année N-1

Ratios de marge

Qu’est-ce qu’un ratio de marge ?

Le terme « marge » fait référence à la marge qui est la différence entre un prix de vente et un prix d’achat. Elle peut être calculée pour une unité individuelle ou pour l’ensemble de l’entreprise. Elle est le reflet de la performance globale de l’entreprise et est déterminée quel que soit le type de ses activités telles que la production, le commerce ou les services. Il fait partie des chiffres les plus importants qui figurent dans le compte de résultat et constitue un véritable outil d’aide à la décision (il permet notamment de se comparer aux normes observables dans le même domaine d’activité). Elle peut être divisée en plusieurs ratios :

  • La marge brute est la donnée qui est exprimée en unités monétaires (EUR) représentant le bénéfice généré par la vente d’un ou plusieurs produits.
  • Le taux de marge le taux de marge : pourcentage (%)) qui est le pourcentage de bénéfice réalisé par rapport au coût d’achat des produits ou services,
  • Le prix de la marque le pourcentage ( %) représentant le taux de profit réalisé par le prix de vente.

Comment déterminer la marge, le taux de marge et le taux de marque à l’aide du compte de résultat ?

Voici la méthode de calcul de la marge (les coûts de production et d’achat sont pris en compte dans le calcul du coût d’achat et de la fluctuation des stocks après déduction des rabais, remises et remboursements) :

Marge brute = les ventes de produits (ou la production), coût d’achat des produits vendus (ou le coût de production des produits vendus).

Voici la formule pour calculer le taux de marge :

Taux de marge = [ Marge Coût des produits vendus (ou coût de production des produits vendus) 100.

Voici la formule pour calculer le taux de marque :

Taux de marque = [ Marge/ ventes de produits (ou production) 100

Ratios de rentabilité

Quels sont les ratios de rentabilité ?

Les ratios de rentabilité sont des indicateurs qui démontrent la rentabilité d’une entreprise à différents niveaux sur une base globale, c’est-à-dire au niveau de l’entreprise ainsi que par rapport à son exploitation ou au niveau opérationnel (en tenant compte de la politique d’investissement de l’entreprise). Ils sont généralement exprimés en pourcentages.

Comment calculer les différents ratios de rentabilité à partir d’un compte de résultat ?

Voici la formule permettant de calculer la rentabilité totale d’une entreprise.

La rentabilité totale est ( Revenu net/Ventes moins les impôts ) 100

Voici comment calculer le taux de rentabilité d’une activité d’une entreprise :

La rentabilité d’une activité est ( Cash flow / Ventes moins les impôts ) 100

Voici comment calculer le taux de rentabilité de l’activité d’une entreprise :

Le résultat net d’exploitation est ( Résultat d’exploitation (hors taxes) / Ventes ) 100

Le ratio de productivité

Qu’est-ce qu’un ratio de productivité ?

Le ratio de productivité est une mesure de la performance des employés d’une organisation en indiquant le montant du chiffre d’affaires de l’entreprise, la valeur ajoutée ou tout autre montant important produit par un employé. Ce ratio est extrêmement utile pour comparer les performances des employés dans le temps et dans l’espace. Le ratio est exprimé en unités monétaires (EUR).

Comment pouvez-vous déterminer un ratio de productivité à l’aide du compte de profits et pertes ?

Le ratio de productivité n’utilise que deux des chiffres tirés du compte de résultat : le chiffre d’affaires (valeur ajoutée) ou tout autre indicateur jugé approprié 🙂

Productivité = Chiffre d’affaires (ou valeur ajoutée ou excédent brut d’exploitation) /Nombre de salariés.

Répartition de la valeur ajoutée

Qu’est-ce qu’un ratio de répartition de la valeur ajoutée ?

La valeur ajoutée sous forme de valeurgénérée par une entreprise est répartie entre ses parties prenantes qui comprennent ses employés ainsi que ses investisseurs, ses banques, son gouvernement et l’entreprise elle-même. Le ratio de répartition de la valeur ajoutée permet de calculer le pourcentage qui revient à chacune d’entre elles.

Comment déterminer le ratio de distribution de la valeur ajoutée à l’aide du compte de résultat ?

Voici comment vous pouvez déterminer la valeur ajoutée qui est attribuable à l’État

Valeur ajoutée à l’État = Valeur ajoutée / Taxes

Voici comment déterminer la valeur ajoutée que les prêteurs reçoivent :

Valeur ajoutée au compte du prêteur = Frais financiers / Valeur ajoutée

Voici comment déterminer le pourcentage de valeur revenant aux employés :

Valeur revenant aux employés Coût du personnel ou Valeur ajoutée

Voici comment déterminer le pourcentage de la part de l’entreprise dans la valeur ajoutée

Valeur ajoutée à l’entreprise = Résultat net (Bénéfice net) / Valeur ajoutée

Ratios hybrides

Certains ratios tirent leurs informations du compte de résultat et, dans une moindre mesure, du bilan (pour plus de détails à ce sujet, reportez-vous aux ratios financiers du bilan). Voici ces ratios :

Les délais de paiement

Les délais de paiement indiquent le temps nécessaire pour payer les créances ainsi que les dettes. Ils sont exprimés en nombre de jours, et utilisés dans le calcul du besoin en fonds de roulement (BFR).

Voici comment calculer le délai de paiement du fournisseur :

Délai de paiement du fournisseur = [ Dettes du fournisseur / Achats TTC ] * 360.

et le calcul du retard de paiement du client :

Délai de paiement des clients = [ Créances clients / Ventes TTC ] * 360

Temps de rotation des stocks

Le temps de rotation des stocks vous donnera une estimation du temps nécessaire pour vendre un stock, c’est-à-dire le temps écoulé entre la date à laquelle il a été acheté et la date à laquelle il a été finalement vendu.

Taux de rotation des stocks = [ Stock moyen / Coût d’achat (ou coût de production) ] * 360

Capacité de remboursement

La capacité de remboursement est une mesure de la solvabilité, qui indique la capacité d’une entreprise à payer sa dette nette grâce à sa capacité d’autofinancement. Elle est exprimée en termes d’années et calculée selon la formule suivante :

Capacité de remboursement = Dette nette / Cash flow.

Rentabilité des fonds propres

Le ratio de rentabilité des fonds propres est une mesure de la rentabilité de l’entreprise par rapport à ses ressources perçues.

Rentabilité des fonds propres = Résultat net /Fonds propres

Conclusion : Divers ratios financiers sont calculés à partir du compte de résultat. Cependant, ils ne conviennent pas à toutes les entreprises et ne doivent pas être considérés isolément. Pour être utile, la comparaison doit être faite avec les ratios observés dans des entreprises similaires dans le même domaine d’activité.

Articles similaires

Rate this post
Marine Alto
Marine Alto
Marine est une passionnée de business et une rédactrice web talentueuse. Elle aime écrire des articles sur des sujets liés aux affaires, tels que la stratégie d'entreprise, le développement des affaires, la gestion de l'innovation et la disruption dans les entreprises. En tant que rédactrice web pour le site Wikio.com, Marine utilise ses connaissances approfondies du monde des affaires pour écrire des articles intéressants et informatifs qui aident les dirigeants d'entreprise et les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les tendances du monde des affaires. Elle est reconnue pour son écriture claire et concise, ainsi que pour sa capacité à rendre les sujets complexes accessibles à un large public.