L’amortissement dégressif

amortissement-degressif.jpg
amortissement-degressif.jpg

L’amortissement dégressif

Sommaire de l'article

L’amortissement dégressif est une méthode d’amortissement des immobilisations. Il s’agit généralement d’un cadeau fiscal pour les entreprises et ne s’applique qu’à des actifs spécifiques. Wikio donne un aperçu complet de l’amortissement dégressif et répond aux questions suivantes :

amortissement dégressif

Qu’est-ce que la dépréciation des soldes dégressifs ?

Selon la définition, le terme “amortissement dégressif” est une méthode d’amortissement qui repose sur des annuités d’amortissement d’importance décroissante pour les immobilisations. Il résulte de la législation fiscale qui autorise l’amortissement rapide des actifs d’une entreprise pendant les premières années de leur utilisation.

L’amortissement dégressif ne peut s’appliquer qu’aux actifs qui se présentent sous la forme de “biens d’équipement” appartenant à des entreprises artisanales industrielles, commerciales agricoles ou libérales. Il peut également s’appliquer aux biens non utilisés dont la durée d’amortissement est d’au moins 3 ans.

Peuvent notamment être concernés les éléments suivants :

  • Les outils et équipements qui sont utilisés pour des opérations de recherche ou scientifiques ou pour effectuer des opérations industrielles telles que la transformation de la fabrication, le transport ou la manutention ;
  • Différentes installations (stockage et entrepôts, sécurité, médical et social ; épuration des eaux, épuration de l’air ainsi que la production d’énergie de valeur ou de chaleur) ;
  • Le mobilier hôtelier et les investissements immobiliers (matériel de construction de restaurants ou de bars et équipements, etc.) ;
  • Les bâtiments industriels dont la durée de vie n’excède pas quinze ans ;
  • Les nouveaux bâtiments conçus spécifiquement pour accueillir des congrès et des expositions et les équipements qui leur sont affectés ;
  • Satellites pour la communication ;
  • Les équipements de bureau.

Quelques exemples d’actifs qui remplissent les conditions pour amortir leurs soldes de manière dégressive sont les véhicules de transport public ; les ordinateurs et les équipements antivol, les équipements informatiques ; les équipements industriels (cuves ; fours, réservoirs, citernes)….

Les exemples d’éléments qui ne peuvent pas faire l’objet de ce processus d’amortissement sont les suivants : voitures de tourisme équipement commercial, camionnettes, ascenseurs…

Comment déterminer l’amortissement d’un amortissement dégressif ?

Calcul des taux d’amortissement linéaire

Tout d’abord, il est important de déterminer le taux d’amortissement linéaire de l’actif. Pour les biens non décomposables, il faut déterminer la durée normale d’utilisation. Il s’agit de la période d’utilisation qui est acceptable en tant que non imposable. Sachez que cette idée diffère de la durée réelle d’utilisation.

L’amortissement linéaire est égal à 1 / nombre d’années d’utilisation.

Les taux d’amortissement linéaire donnent le taux d’amortissement dégressif.

Calculer le coefficient dégressif fiscal.

Il faut ensuite ajouter au taux linéaire un taux dégressif fiscal afin d’obtenir le taux dégressif.

Taux d’amortissement dégressif = Taux linéaire x Coefficient d’amortissement dégressif

Le coefficient de dégressivité est basé sur la durée d’amortissement du bien. C’est un nombre qui vaut :

  • 1,25 (période fiscale comprise entre 3 et 4 ans),
  • 1,75 (période fiscale qui s’étend entre 5 et 6 ans),
  • 2,25 (période fiscale de 6 ans).

Toutefois, certains biens pourraient bénéficier d’un coefficient majoré.

Estimation de la valeur de l’amortissement dégressif

Diverses particularités influent sur le calcul de l’ amortissement dégressif :

  • La base de calcul de l’amortissement est que la base amortissable est la valeur qui reste du bien compte tenu des amortissements déjà effectués ;
  • La date de début de l’amortissement dégressif La date d’amortissement est fixée au premier jour de chaque mois du mois d’acquisition, et non à la date de mise en service.
  • Prorata temporis : en cas d’acquisition dans l’année, le prorata temporis sera évalué en mois et non en jours.
  • Période d’amortissement La période d’acquisition considérée comme une année complète même si l’acquisition a lieu dans l’année.
Annuité dégressive = Valeur résiduelle (valeur nette comptable) * Taux d’amortissement dégressif

La méthode d’amortissement basée sur l’amortissement dégressif est ensuite remplacée par la méthode linéaire. En réalité, si l’annuité dégressive est inférieure à l’annuité qui est égale au pourcentage de la valeur résiduelle par le nombre d’années restantes, l’entreprise peut appliquer un amortissement à hauteur du montant de la dernière annuité.

Exemple de calcul de l’amortissement sur les soldes dégressifs

Une illustration permettra de mieux comprendre nos propos. Considérons la situation suivante :

Une entreprise dont l’exercice fiscal est synchronisé avec l’année civile achète le 15 avril N, un équipement qui est éligible à l’amortissement dégressif à 20000 euros. La durée de vie utile de l’actif à des fins fiscales est de cinq ans ; le pourcentage d’amortissement linéaire est de 20 %, et le taux d’amortissement dégressif est de 35 % (1,75 + 20 %). Le bien n’est pas mis en service avant le 1er mai. N.

Le paiement de l’amortissement pour l’année sera calculé de la manière suivante :

  • N : annuité = 5 250 euros (20 000 x 35 % x 9/12) et valeur résiduelle = 14 750 euros (20 000 – 5 250) .
  • N+1 : l’annuité est égale à 5 163 euros (14 775 + 35 %) et la valeur résiduelle est égale à 9 587 (14 5163 – 750)
  • 3 356 (9 587 x 35 pour cent) et la valeur résiduelle est égale à 6 231 (9 587 – 3 356)

2,181 (6,231 + 3,5 2,181 (6,231 x 35) 2,181 (6,231 x 35%) valeur est divisée par le montant restant (2 ans) est la stratégie d’amortissement. Elle est basée sur des méthodes linéaires. L’objectif est de lisser la valeur résiduelle tout au long des années restantes.

  • N+3 : annuité = 3 116 euros
  • N+4 : annuité = 3 116 euros

A la fin de l’année, l’amortissement N+4 sera terminé puisque le total des amortissements s’élève à la somme de 20 000 euros (5 250 + 5 163 + 3 356 + 3 116).

L’amortissement dégressif est-il autorisé dans le monde de la comptabilité ?

D’un point de vue purement économique, l’amortissement des soldes dégressifs ne se justifie généralement pas. Les règles comptables n’interdisent pas ce type d’amortissement, mais lorsqu’il n’est pas reflété dans le taux de consommation de la valeur économique de l’actif, l’amortissement excédentaire qui résulte de l’utilisation de la méthode de l’amortissement dégressif doit être enregistré comme amortissement spécial. Le montant de l’amortissement qui est calculé en utilisant la méthode de l’amortissement dégressif à des fins fiscales doit être comparé au montant calculé par la méthode linéaire. En outre, si l’annuité avec amortissement dégressif est inférieure à l’annuité linéaire, les amortissements spéciaux sont annulés.

Ces règles ne s’appliquent pas aux entreprises qui sont des petites et moyennes entreprises (PME), c’est-à-dire des entreprises qui n’atteignent pas trois des seuils suivants, à savoir un actif total de 4 millions d’euros, un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros et 50 employés. Les entreprises ne peuvent pas fractionner l’amortissement entre l’amortissement comptable et l’amortissement fiscal qui s’y ajoute. De même, elles ne peuvent pas comptabiliser de dotations aux amortissements spécifiques. Toutefois, cette exonération ne s’étend pas aux éléments susceptibles d’être démontés.

Reprise de l’exemple précédent et division de l’amortissement

Exercice comptable Le solde est dégressif Amortissements linéaires Amortissement excessif
N 5 250 2 667 2 583
N+1 5 163 4 000 1 163
N+2 3 356 4 000 -644
N+3 3 116 4 000 -884
N+4 3 116 4 000 -884
N+5 0 1 333 1 333
Total 20 000 20 000 0

Il est important de rappeler que la première annuité linéaire est déduite à partir de la date de la mise en service (01/05/N) et non à partir du début du mois qui était le mois d’acquisition (01/04/N). Cette différence de montant génère une dotation complémentaire aux amortissements.

Comment présenter un tableau d’amortissement pour des soldes dégressifs ?

L’amortissement des immobilisations peut donner l’occasion de publier un calendrier d’amortissement dégressif Le calendrier est disponible en. Il contient généralement les éléments suivants :

  • La date d’acquisition de l’immobilisation.
  • L’année comptable (date de début et de fin),
  • Le montant de l’amortissement dégressif,
  • L’amortissement cumulé depuis l’acquisition
  • La valeur résiduelle d’un actif
  • Le calcul de l’amortissement est basé sur la méthode linéaire.
  • Le montant des amortissements dérogatoires (dotation ou réintégration).

Reprise de l’exemple précédent et présentation du plan d’amortissement :

Exercice Le solde est en baisse Valeur résiduelle Annuité linéaire Amortissement excessif
N 5250 14750 2667 2583
N+1 5163 9587 4000 1163
N+2 3356 6231 4000 -644
N+3 3116 3116 4000 -884
N+4 3116 0 4000 -884
N+5 0 0 1333 -1333

Conclusion L’amortissement dégressif des soldes est un avantage fiscal. Elle permet aux entreprises d’amortir plus rapidement leurs immobilisations dans les premiers temps de leur utilisation.

Articles similaires

Rate this post
Picture of Marine Alto
Marine Alto
Marine est une passionnée de business et une rédactrice web talentueuse. Elle aime écrire des articles sur des sujets liés aux affaires, tels que la stratégie d'entreprise, le développement des affaires, la gestion de l'innovation et la disruption dans les entreprises. En tant que rédactrice web pour le site Wikio.com, Marine utilise ses connaissances approfondies du monde des affaires pour écrire des articles intéressants et informatifs qui aident les dirigeants d'entreprise et les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les tendances du monde des affaires. Elle est reconnue pour son écriture claire et concise, ainsi que pour sa capacité à rendre les sujets complexes accessibles à un large public.