Compte de résultat prévisionnel : définition, contenu et construction

compte-de-resultat-previsionnel.jpg
compte-de-resultat-previsionnel.jpg

Compte de résultat prévisionnel : définition, contenu et construction

Sommaire de l'article

Le compte de résultat prévisionnel est l’un des tableaux qui composent les prévisions financières . Il n’y a pas de modèle obligatoire, mais cet état prévisionnel doit respecter un certain formalisme. Wikio répond aux questions suivantes : Quelle est la définition d’ un compte de résultat prévisionnel ? Quelle est sa substance ? Quelle est la meilleure façon de le créer ? Un exemple de rapport prévisionnel de revenus est proposé.

compte de résultat prévisionnel

Qu’est-ce qu’un rapport de projection des revenus ?

Le compte de résultat prévisionnel est un tableau d’informations financières qui se présente sous la forme d’un inventaire reflétant le montant de l’activité économique pendant la période appelée exercice comptable. Il résume toutes les dépenses et tous les revenus d’une entreprise, ce qui peut produire un résultat positif (un bénéfice) ou négatif (une perte).

Il doit être établi avec des informations “hors taxes”, sauf lorsque l’entreprise n’est pas tenue de payer la taxe sur la valeur ajoutée (par exemple lorsqu’elle est bénéficiaire de la franchise de TVA de base). Dans la deuxième situation, l’entreprise peut établir un compte de résultat pro forma avec TVA.

Quel est le contenu d’un compte de résultat projeté dans le futur ?

Le compte de résultat projeté pour l’année doit contenir des variables essentielles telles que

  • le chiffre d’affaires prévisionnel,
  • les dépenses d’ exploitation prévues,
  • les taux d’imposition et de droits prévus,
  • les frais financiers prévus,
  • les amortissements prévus.

Dans la pratique, il est rare d’inclure des charges et des produits exceptionnels (principalement en raison de la difficulté de les évaluer et de leur nature généralement insignifiante).

Comment créer un compte de résultat provisoire ?

Calculez votre chiffre d’affaires prévisionnel

L’information la plus importante du plan d’affaires Le chiffre d’affaires prévisionnel est un résumé de toutes les ventes que l’entreprise a réalisées au cours de la période financière prévue (généralement trois ans, voire cinq ans), qu’il s’agisse de marchandises, de produits ou de services.

Il s’agit du résultat de l’activité prévue par le créateur, qu’il s’agisse de la vente de produits ou de services. Il existe diverses méthodes pour déterminer le chiffre d’affaires prévisionnel Nous les résumons ci-dessous :

  • Réaliser une analyse de marché (qui vous permettra d’identifier les principaux concurrents, ainsi que d’évaluer les clients potentiels, leurs exigences et leurs attentes vis-à-vis d’un service ou d’un produit) ;
  • Estimer le nombre moyen de ventes par jour , multiplié par un “panier moyen” qui est la valeur moyenne (en euros) d’une vente multipliée par le nombre de jours d’ouverture de l’entreprise par an ;
  • Calculer le coût d’un produit, puis appliquer le coefficient de marge.

Pour plus d’informations : calculer un chiffre d’affaires prévisionnel.

Estimez vos dépenses prévisionnelles

En échange des ventes, l’entreprise doit faire face à un ensemble de dépenses prévisionnelles qui peuvent être divisées en six types.

Les frais généraux prévisionnels

Les catégories suivantes sont incluses : achats de produits et de matières premières, achats de fournitures administratives petits équipements (articles de faible valeur) leasing, sous-traitance, locations entretien et réparations primes d’assurance, frais de documents honoraires et commissions versés, frais de publicité et frais de déplacement, cadeaux frais de mission et de réception y compris frais postaux, frais de télécommunications et services bancaires.

Pour plus d’informations, cliquez ici : estimation des frais généraux.

Estimation des frais de personnel

Si une entreprise prévoit d’embaucher des salariés, elle doit supporter différents coûts, dont la rémunération brute (le salaire net du salarié plus les charges sociales des salariés) et les charges sociales. Le montant total de la rémunération brute des salariés est appelé “salaire brut”. Cette catégorie comprend également la rémunération versée aux dirigeants de l’entreprise, et les charges sociales TNS qui doivent être incluses dans les plans d’entreprise.

Pour en savoir plus : les frais de personnel prévisionnels.

Les charges d’amortissement prévisionnelles

Tout investissement qui dépasse 500 euros doit, à de très rares exceptions près, être inscrit à l’actif du bilan prévisionnel et amorti sur la durée d’utilisation prévue. Cela conduit au calcul et à l’enregistrement des amortissements prévisionnels à la clôture de chaque exercice. Dans le plan d’affaires.

Pour en savoir plus : l’amortissement prévisionnel.

Les charges financières prévisionnelles

Si l’entreprise fait l’objet de financements (avances de prêts bancaires sur les comptes courants d’associés, ou escomptes offerts pour payer par anticipation), elle devra payer des intérêts. Les frais financiers (compte 66) doivent être enregistrés dans le compte de résultat prévisionnel.

Pour plus de détails : les charges financières prévisionnelles.

Les impôts et taxes à prévoir pour l’avenir.

Au cours de ses activités, l’entreprise sera amenée à payer divers impôts, tels que la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) ainsi que la Cotisation sur la Valeur Ajoutée (CVAE), la Contribution Sociale de Solidarité (ORGANIC) ainsi que la Taxe sur les Surfaces Commerciales (TASCOM), la Taxe sur les Véhicules de Société (TVS) et la Taxe d’Apprentissage (TA) ou la Formation Professionnelle Continue (FPC). Ces taxes doivent être évaluées dans le plan d’affaires.

Pour plus de détails : impôts prévisionnels.

Les dépenses prévisionnelles pour les charges exceptionnelles

Rarement utilisés dans un business plan, ces chiffres sont le signe de dépenses qui ne sont pas directement liées à la gestion de l’entreprise. Il peut s’agir de créances commerciales, de pénalités qui ne sont plus récupérables (c’est-à-dire perdues à jamais), de rappels d’impôts, de la valeur comptable nette des actifs vendus. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre article : les charges exceptionnelles.

[the_ad_placement id= “corps-article-expert-comptable-plan d’affaires “]

Calculez les différents montants du compte de résultat.

Les charges et les produits prévisionnels vous permettront de déterminer les facteurs les plus importants de votre compte de résultat prévisionnel. Voici les variables :

  • Le résultat d’exploitation est le produit prévisionnel augmenté des autres produits, des achats d’exploitation des charges externes des impôts et taxes des dotations aux amortissements du personnel.
  • Résultat financier = produits financiers – charges financières
  • Résultat exceptionnel = produits exceptionnels – charges exceptionnelles
  • Résultat courant = résultat d’exploitation plus résultat financier plus résultat exceptionnel
  • Lerésultat net est le résultat courant plus le résultat exceptionnel moins les impôts sur les bénéfices la participation des salariés aux bénéfices.

Le compte de résultat prévisionnel peut être utilisé pour calculer l’importance de la marge commerciale ou de la marge de production ainsi que l’excédent brut d’exploitation (EBE). Il peut également être présenté sous un format spécifique en classant les dépenses en fonction de leur nature (dépenses fixes ou variables) via un compte de résultat différent. Les marges sur les dépenses variables sont mises en évidence.

Un exemple de compte de résultat prévisionnel

D’une manière générale, le compte de résultat prévisionnel se présente le plus souvent sous la forme d’un schéma. En voici un exemple :

exemple de compte de resultat previsionnel

Tableaux supplémentaires pour le compte de résultat prévisionnel

Le compte de résultat prévisionnel est l’un des tableaux les plus importants des prévisions financières, mais ce n’est pas le seul. Lorsqu’un chef de projet se concentre sur l’aspect financier du plan d’affaires, il est également nécessaire de créer le bilan prévisionnel ainsi que le budget de trésorerie et un plan de financement prévisionnel.

En pratique, il est possible de créer un business plan à l’aide d’un logiciel spécialisé. Le logiciel va créer tous les tableaux financiers et aider à la réussite du document financier. Pour plus d’informations sur le meilleur choix pour vous : comment choisir le bon logiciel pour votre business plan ?

_~-*-~_

Explorez le livre sur les business plans et mettez toutes les chances de réussite de votre côté…

Articles similaires

Rate this post
Picture of Marine Alto
Marine Alto
Marine est une passionnée de business et une rédactrice web talentueuse. Elle aime écrire des articles sur des sujets liés aux affaires, tels que la stratégie d'entreprise, le développement des affaires, la gestion de l'innovation et la disruption dans les entreprises. En tant que rédactrice web pour le site Wikio.com, Marine utilise ses connaissances approfondies du monde des affaires pour écrire des articles intéressants et informatifs qui aident les dirigeants d'entreprise et les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les tendances du monde des affaires. Elle est reconnue pour son écriture claire et concise, ainsi que pour sa capacité à rendre les sujets complexes accessibles à un large public.